Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 893 475
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
28 décembre 2011

Rare paire de chenets aux magots en bronze ciselé et doré. Époque Louis XIV

163

163_1

Rare paire de chenets aux magots en bronze ciselé et doré. Époque Louis XIV.  Photo Europ Auction

Elle est composée d'un couple de chinois en bronze patiné revêtus de leur habit traditionnel, assis en tailleur sur une base en bronze doré.

La base est décorée de lambrequins et de feuilles d'acanthe dans la partie haute, le corps du socle est agrémenté sur chaque face d'une réserve décorée de quatre feuilles; les angles sont renforcés d'une volute en forme de parenthèse, terminée dans la partie basse par une feuille d'acanthe stylisée d'où part un large pied orné de part et d'autre d'une simple volute.

H 31 cm. Estimation : 50 000 - 60 000 €. Invendu

On retrouve un socle en bronze doré identique sur une paire de chenets vendue chez Sotheby's à Monaco le 9 décembre 1984, lot n°902.

C'est au XVI° siècle que prend naissance la passion pour les singularités d'Orient. En France, Mazarin met à la mode porcelaines, étoffes,et meubles de Chine. Le goût chinois dominera pendant tout le règne de Louis XIV relayé par des publications comme la célèbre «Chine illustrée» de Kircher. L'influence de ces gravures dans les arts de la seconde moitié du XVII° siècle est indubitable; spécialistes des meubles et objets à la mode, les marchands merciers s'en servent et entretiennent leur clientèle dans le goût de la nouveauté et de l'exotisme. Cependant il faudra attendre le début du règne de Louis XV pour voir se développer ce phénomène de la chinoiserie, adoptant un caractère plus fantaisiste, parfois caricatural que les artistes mêlent aux motifs de décoration européens.

Ces chenets sont d'autant plus exceptionnels qu'ils sont un des rares témoignages de bronzes de l'époque Louis XIV s'inspirant des motifs orientaux, ils sont la parfaite illustration de la chinoiserie de fantaisie associée à un socle en bronze doré dont le dessin est typiquement dans la lignée des ornemanistes tel Gilles-Marie Oppenord.

Europ Auction. Mercredi 14 décembre à 14h30. Drouot Richelieu - Salle 4. info@europauction.com - Tél.  01 42 46 43 94

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité