Rare paire de coupes impériales. Chine, époque Guangxu (1871-1908)
Rare paire de coupes impériales. Chine, époque Guangxu (1871-1908). Photo Marc-Arthur Kohn
Porcelaine émaillée polychrome. Marque de l'Empereur au dos. Présentées dans leur coffret d'origine tendu de soie. H. 4,2 cm, Diam. 19 cm. Estimation : 25 000 - 40 000 €.
Paire de coupes en porcelaine polychrome de la Famille Rose à décor de Sept Pies en vol dans un environnement de fleurs de pêcher branchées sur un fond émaillé jaune. Les lèvres sont ourlées d'un filet d'or. L'extérieur des coupes est orné d'une fleur de pêcher entourée de rinceaux polychromes. Au revers, la marque de l'Empereur Guangxu apparaît en rouge sur les deux coupes, l'une dans un double liseré bleu.
Guangxu (1871-1908), IXe représentant de la dynastie Qing régna sous l'influence et le pouvoir de l'Impératrice Douairière, Cixi, femme d'une énergie sans faille mais d'un esprit borné, égoïste qui mit le pouvoir au service de ses goûts. Sa xénophobie entraina la révolte des boxers en incitant à l'extermination des étrangers résidant en Chine. Cette tentative vite réprimée sonna le glas de la dynastie. Cependant, l'art de la céramique ne mourra pas pour autant.
Détruite en 1853, la Manufacture Impériale de King-tö tchen sera rebâtie en 1864. Certains documents attestent l'existence d'une activité importante, surtout tournée vers le passé. Il semble que l'Impératrice y ait fait envoyer des pièces des collections impériales d'époque Qianlong pour servir de modèles. Ainsi furent copiés des émaux sur biscuit, des bleu et blanc k'ang-hi, des monochromes. C'est aussi l'époque où la fabrication se tourne délibérément vers la demande occidentale, avec les familles noires, roses ou vertes.
A l'occasion de son soixantième anniversaire, l'Impératrice Douairière commanda un service qui fut exécuté en 1864, témoin de la technique parfaite de cette époque. La porcelaine d'une grande finesse est décorée en gris ou en noir sur fond jaune ou vert, de pivoines et de glycines, avec un oiseau sur une branche.
La collection Perret-Vibert à Paris conservait un plat de ce service en porcelaine jaune citron à décor floral en bleu. Un plat présentant ce même décor de Pies en vol, de fleurs de pêcher et ce même émail jaune, a été vendu en 2010 à New York par Christie's. La qualité et la finesse d'exécution du décor, l'utilisation d'un jaune citron vif, l'apposition de la marque Impériale témoignent de la rareté de cette paire de coupes.
Marc-Arthur Kohn. Mercredi 16 novembre à 14h00. DROUOT-RICHELIEU SALLE 1. EMail : auction@kohn.fr - Tél. : +33 1 44 18 73 00