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Alain.R.Truong
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7 janvier 2012

Exxceptionnel buffet à deux-corpsà la Certosina en noyer blond à incrustations de bois et d'ivoire. Travail vénitien du XVIIe s

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Exxceptionnel buffet à deux-corpsà la Certosina en noyer blond à incrustations de bois et d'ivoire.  Travail vénitien du XVIIe siècle. Photo Europ Auction - Paris

Il présente une surface entièrement recouverte d'incrustations d'ivoire et de bois de différentes formes : triangles, losanges, pointes de flèche et carrées disposées en semis, étoiles, rosaces, volutes et rinceaux fleuris d'une grande variété. En partie supérieure, il ouvre par deux vantaux décorés sur la face interne de trois cercles à motifs géométriques. Ils dévoilent cinq arcatures retombant sur des pilastres bagués d'ivoire, dix tiroirs à prise d'ivoire, disposés en deux colonnes de quatre, de chaque coté d'une porte. Le corps inférieur ouvre à deux vantaux et deux tiroirs en ceinture. Les incrustations des tiroirs forment un semis de losanges. Le panneau central des vantaux présente un semis de petites étoiles, entourées d'un cadre en relief puis de roses. Les cotés sont eux-memes entièrement ornés d'un décor géométrique à base de cercles et entrelacs inscrits.H 244, L 133, P 51,5 cm. Estimation : 50 000 / 60 000 €

Tout ce décor d'incrustations d'ivoire est du plus bel effet, d'une très grande rareté et d'une grande qualité d'exécution. Ce cabinet appartient aux meubles italien dits à la Certosina.

La technique de la Certosina s'assimile aux travaux d'incrustations du XV° siècle à base de polygones de bois, d'os, de métal et de nacre, formant des compostions géométriques. Elle a joui d'une très grande popularité en Lombardie et à Venise. Le terme Certosina vient de l'église Certosa à Pavie qui conserve l'une des plus anciennes oeuvres d'art de ce style. Du premier quart du XV° siècle au premier quart du XVI° siècle environ, cette technique de marqueterie atteint son apogée en Italie. Les marqueteurs du Centre de l'Italie ont créé ces oeuvres afin de rivaliser avec celles des peintres de l'Italie du Nord. Ils ont produit des coffres, des chaises et des cabinets uniquement incrustés de motifs géométriques et floraux. Ils sont formés de petites pièces découpées en bois, en os, en ivoire et en nacre créant des nuances d'une incroyable précision. Les formes géométriques rythmées par des éléments végétaux rappellent l'art oriental, en particulier les motifs décoratifs des mosquées. L'influence orientale résulte en effet des contacts internationaux de Venise à cette époque.

Le décor de ce cabinet est à rapprocher de celui des cassones conservées au Rijksmuseum d'Amsterdam, au Museo Leone de Vercelli ainsi que celles de la fin du XVI° siècle provenant d'une collection privée. Toutes les trois possèdent par conséquent sur la facade un décor quasi identique aux vantaux du cabinet. à savoir des semis d'étoiles disposées en carré et séparés par des faisceaux de motifs floraux plantés dans des casiers hexagonaux à damiers. Le tout entouré de rosaces reliées entre elles par un rinceau courant sur les carrés.

Europ Auction - Paris. Mercredi 18 janvier 2012. Drouot Richelieu - Salles 5 & 6. Tel.  +33 (0) 1 42 46 43 94

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