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Alain.R.Truong
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Alain.R.Truong
10 janvier 2012

Exceptionnelle paire de scabellons en marqueterie Boulle. Attribués à Bernard Ier Van Risen Burgh. Epoque Louis XIV

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Exceptionnelle paire de scabellons en marqueterie Boulle «première partie» et bois noirci. Attribués à Bernard Ier Van Risen Burgh (vers 1660-1738). Epoque Louis XIV. Photo Europ Auction - Paris

de forme hexagonale à décor sur les pans d'allégories et de ruches dans un environnement à la Berain, d'arabesques, enroulements, coquilles et fleurettes.
Les tabliers à décor de danseurs sous des dais.
Riche ornementation de bronzes ciselés et dorés tels que coquilles stylisées, motifs de passementerie, masques féminins, enroulements d'acanthe, guirlandes de fleurs et de fruits, chutes de fleurs, frises de fleurettes et motifs de vannerie.
Ils reposent sur une base pleine hexagonale.
Dessus de marbre de noir antique.
H 134, Diam 65 cm (Restaurations) - Estimation : 600 000 / 700 000 €

Longtemps resté ouvrier libre, Bernard Ier Van Risen Burgh, ne se fit recevoir maitre-ébéniste que tardivement.
Les actes le montrent utilsant ce titre à partir de 1722.
Il fut juré de sa corporation de 1729 à 1731.
Installé dans le faubourg Saint-Antoine, il parvint très tôt à une réputation enviable qui lui valut des commandes de clients prestigieux comme la duchesse de Retz, de Lesdiguières et l'Electeur Max-Emmanuel de Bavière, pour lequel il travailla plus ou moins directement pendant une vingtaine d'années.
Bernard Ier Van Risen Burgh fut un spécialiste de la marqueterie d'écaille et de métal, produisant quelques chefs d'oeuvre qui montrent une maitrise des formes peu commune avec emploi de ressauts, galbes et contre-galbes. Ses marqueteries sont emplies de personnages et de rinceaux dénotant la même assurance.
La paire de scabellons que nous présentons est caractéristique de cette production par leur forme particulière et leur décor toutes faces qui laisse à penser qu'elles étaient placées de façon à permettre de tourner autour.
Par ailleurs, le décor de ces scabellons évoque la personnalité de la duchesse du Maine. Fille du prince de Condé, premier prince du sang et de la princesse Palatine Anne de Bavière (1648-1723), elle épousa à Versailles, le 19 mars 1692, Louis Auguste de Bourbon, duc du Maine (1670-1736), batard légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan.
Cette princesse, belle-fille du Roi Soleil, tenait dans son chateau de Sceaux une cour joyeuse et folatre ou elle patronnait de nombreux artistes.
Elle commanda notamment des décors à Claude III Audran (1654-1737), l'un des artistes qui avec Jean Bérain fit évoluer l'ornement à la fin du XVII° siècle.
Aux canons quelque peu hiératiques, d'une théatralité classique, les ornemanistes substituent des motifs légers : les formes s'amincissent en un réseau léger, avec une fantaisie pleine de caprice.
Notre paire de scabellons rappelle cette évolution du décor, notamment avec ces personnages représentés dont des fous dansant avec leur marottes.
Ils évoquent plus particulièrement la Duchesse du Maine avec les armes de Bavière et la représentation de ruches et d'abeilles qui rappellent le fameux Ordre de la mouche à miel que la Duchesse créa en 1703.

Europ Auction - Paris. Mercredi 18 janvier 2012. Drouot Richelieu - Salles 5 & 6. Tel. +33 (0) 1 42 46 43 94

scabellon: Terme d'architecture. Piédestal ou socle sur lequel on pose des bustes, des girandoles, etc.

«Six bustes de marbre.... posés sur leurs piédouches et leurs scabellons». Lett. etc. de Colbert, VIII, 386]. in Le Littré.

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