Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 892 196
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
10 janvier 2012

Taureau en bronze patiné, bronze doré et placage d'ébène. Fin XVIIIe siècle

taureau_en_bronze_patine_bronze_dore_et_placage_ebene_1324999598867390

Taureau en bronze patiné, bronze doré et placage d'ébène. Fin XVIIIe siècle. Photo Europ Auction - Paris

Il est représenté marchant, sur une terrasse rectangulaire en placage d'ébène et à frise d'ondes de bronze doré. H 35, L 41, P 23 cm. Estimation : 100 000 / 150 000 €

La richesse du socle, ou alternent ébène et bronze doré, magnifie encore l'image de sérénité et de calme de la sculpture. Traitée avec de grands aplats, simplement reprise en ciselure sur le muffle et les postérieurs, l'échine et les sabots, elle joue avec les lumières faisant ressortir par les ombres les oppositions des masses, luisantes et vivantes.
La facture évoque une oeuvre plus aboutie que les animaux des bronziers du milieu du siècle, Saint-Germain ou Osmond, aux figures plus petites et presque maniéristes. L'influence de Bouchardon se fait sentir et avec lui l'imitation de la Nature, préfiguration du néo-classicisme. Sans effet de pittoresque, le sculpteur crée un modèle idéal «tel que la Nature ne (lui) en présentera jamais» (Quatremère de Quincy).
L'attitude paisible plutôt que belliqueuse de l'animal, dénote que l'oeuvre est conçue pour être présentée comme un «unicum», par opposition aux taureaux affrontés en pendants de chevaux ou de chiens, référence à l'Antiquité abondamment reprise à la Renaissance.
En effet, les modèles de Jean de Bologne et de son école, se répandent de l'Italie dans toute l'Europe, imposant une vision mythologique, du dieu Apis au Minotaure ou Jupiter enlevant Europe... Ici, la bête n'est plus un monstre, mais une richesse vivante, un animal reproducteur dont la force sert avant tout à accroi?tre les troupeaux ! Dépourvu de cette symbolique martiale, l'oeuvre renvoie aux peintures flamandes des XVII° et XVIII° siècles, aux paysages apaisés, que collectionnent les amateurs du siècle des Lumières.
En outre, ces tableaux, de Potter ou de Cuyp, trouvent un écho littéraire chez Rousseau et les chantres de la Nature, sans oublier des physiocrates comme le marquis de Mirabeau.
Le hameau de la Reine, à Versailles, en est une apogée.

Europ Auction - Paris. Mercredi 18 janvier 2012. Drouot Richelieu - Salles 5 & 6. Tel. +33 (0) 1 42 46 43 94

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité