Nicolas de Staël, Paysage (Antibes), 1955 @ MUMA
Nicolas de Staël (1914-1955), Paysage, 1955 Huile sur toile, 116 x 89 cm, Le Havre, MuMa, Inv. 2009.1.43 © Charles Maslard
La donation par Hélène Senn-Foulds de la collection de son père, Edouard Senn, a permis de faire entrer dans les collections une des œuvres ultimes de Nicolas de Staël, Paysage (Antibes), 1955. Peu montrée jusqu’à ce jour, cette œuvre fait partie des toiles très importantes réalisées à Antibes par l’artiste, quelques semaines avant son suicide. En 1952, après une série de petits paysages peints en Normandie, qui le ramènent au sujet et à l’étude de la lumière, il découvre la lumière si différente du Sud. Son grand ami, le poète René Char a inventé pour parler de cette lumière l’expression « cassé-bleu », que Nicolas de Staël fait sienne quand il lui écrit ainsi : « j’étais un peu hagard au début dans cette lumière de la connaissance, la plus complète qui existe probablement, où les diamants ne brillent que l’espace d’un éclat d’eau très rapide, très violent. Le « cassé-bleu », c’est absolument merveilleux, au bout d’un moment la mer est rouge, le ciel jaune et les sables violets ».
Grâce aux prêts de la famille de l’artiste et du Musée Picasso d’Antibes, des œuvres de cette même période, dont le célèbre Fort Carré d’Antibes, 1955, viendront renforcer la compréhension de ce grand paysage marin.
Catalogue : Nicolas de Staël, Paysage (Antibes), 1955
Collection Les Cahiers du MuMa. Editions Somogy. 32 pages, 10 illustrations
Auteurs : Jean-Louis Andral, Directeur du Musée Picasso, Antibes
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