Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Visiteurs
Depuis la création 51 156 012
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
28 janvier 2012

Exceptionnel plat islamique en verre incisé. 9ème-10ème siècle

exceptionnel_plat_islamique_1324914293291151

exceptionnel_plat_islamique_1324914293438365

Exceptionnel plat islamique en verre incisé. 9ème-10ème sièclePhoto Artcurial - Briest-Poulain-F.Tajan - Paris

Rare plat en verre soufflé et gravé bleu de cobalt, à fond plat et rebord vertical légèrement incliné. 

Le décor tapissant, incisé en " sgraffiato ", se compose sur fond de fines hachures d'un rondeau central orné de motifs curvilignes, de trois bandeaux concentriques renfermant un motif cordé, des inscriptions coufiques et des triangles en " dents de scie ". Le rebord est orné d'un entrelacs de rhombes renfermant des motifs végétaux. Fractures et restaurations. Hauteur : 3,3 cm. (1 ¼ in.), Diamètre : 22,7 cm. (9 in.) - Estimation : 80 000 / 100 000 €

AN IMPORTANT EARLY ISLAMIC SCRATCH-ENGRAVED COBALT-BLUE GLASS 9TH-10TH CENTURY

Ce plat, l'un des mieux conservés du groupe auquel il appartient, relève d'une technique particulière propre aux 1ers siècles de l'Islam, celle de la gravure en " sgraffiato " faite sur un verre de couleur à l'aide d'une pierre dure, peut-être une pointe de diamant. 

La datation en a été facilitée par la découverte faite au nord-est de la Chine à l'époque T'ang, dans un temple de la province de Shaanxi (stupa Famsen) scellé en 874, de six plats bleus accompagnant les ossements de Bouddha Sakyamuni.

Des fragments à technique identique figurant dans les collections du Musée Islamique de Berlin proviennent de la chambre du harem du Jawsaq al-Khani, palais construit par le Caliphe Al-Mu'tasim à Samarra de 836 à 842.

Le lieu de fabrication est plus controversé. Un plat fragmentaire figurant au Metropolitan Museum a été découvert en Iran, dans les années 30 dans la région de Nichapour à Tépé Madraseh. L'un des grands spécialistes en la matière, le Dr.Stefano Carboni, opte plutôt pour une provenance mésopotamienne (Samarra) ou syrienne (Raqqa, Larisa).
Il est probable que cette verrerie de luxe, hautement appréciée d'ouest en est, ait pu être exportée tout au long de la Route de la Soie jusqu'aux confins de la Chine.

Les quelques plats, bouteilles ou gobelets répertoriés se trouvent, le plus souvent à l'état fragmentaire, dans quelques grandes collections publiques, au Metropolitan Museum de New York, au Corning Museum of Glass ou au Staatliche Museum de Berlin. L'un des décors les plus proches du plat que nous présentons apparaît sur une bouteille fragmentaire du même bleu intense appartenant au Musée National du Koweit.

BibliographieS.Carboni, Glass from Islamic Lands - The Al-Sabah Collection, Kuwait National Museum, 2001 : n°17a-b-c et 2.9a.
S.Carboni-D.Whitehouse, Glass of the Sultans, Metropolitan Museum of Art - Corning Museum of Glass, 2001 : nos.68-73.

Artcurial - Briest-Poulain-F.Tajan - Paris.Mercredi 8 février 2012. Hôtel Dassault - 7 Rond Point des Champs-Elysées - 75008 - Paris 

Commentaires