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Melchior D’Hondecoeter, Paons, mâle et femelle 1681. Huile sur toile, 113 x 134 cm © Service presse Réunion des musées nationaux – Grand Palais / Agence Bulloz

 Depuis la Renaissance, artistes et naturalistes n’ont cessé d’observer les animaux et de les représenter avec toute l’exactitude possible. Néanmoins, le naturalisme s’arrête là où commencent la norme et la morale : des critères éthiques et esthétiques sont mis en place, qui motivent les différences de point de vue. Ainsi, les manières de représenter une même bête varient extraordinairement. Elles traduisent notre fascination et notre curiosité pour un monde qui n’a pas fini de livrer sa diversité. 

A travers des œuvres majeures, l’exposition explore les rapports que les artistes, souvent les plus grands peintres et sculpteurs, entretiennent avec les animaux. Elle montre que le lien entre art et science, entre notre soif de connaissance de l’animal et notre fascination pour sa beauté, continue d’être étroit. Peintures, dessins, sculptures, photographies, célèbres ou insolites…

La manifestation réunit environ 130 chefs – d’œuvre de l’art occidental, de la Renaissance à nos jours, avec un parti pris radical et inédit : ne montrer que des œuvres où l’animal est représenté seul et pour lui -même, hors de toute présence humaine. Cette merveilleuse ménagerie, scénarisée dans un souci de clarté et d’accessibilité à tous les publics, mêlera le sauvage et le domestique, l’étrange et le familier

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 Edgar Degas, Cheval faisant une descente de main, 1865-1881, Paris, musée d’Orsay ©RMN (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

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Jacopo da ponte, dit Jacopo Bassano, Deux chiens de chasse attachés à une souche, 1548, huile sur toileParis, Musée du Louvre, Département des Peintures©Service presse Réunion des musées nationaux – Grand Palais / Stéphane Maréchalle

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Jeff Koons, Poodle, 1991. Bois polychrome, 58,4 x 100,3 x 52,1 cm. Musée Collection Berardo, Fondation d’art moderne et contemporain © Musée Collection Berardo, Fondation d’art moderne et contemporain