Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 863 684
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
8 avril 2012

Plateau de pierres dures au blason du Prince Karl Eusebius von Liechtenstein. XIXe siècle

plateau_de_pierres_dures_1333446237502258

Plateau de pierres dures au blason du Prince Karl Eusebius von Liechtenstein. XIXe sièclephoto Kohn 

Marbre, incrustations de nacre, pierres dures telles que malachite, lapis-lazuli, onyx, agate et jaspe. H. 124 cm, L. 100 cm. Lot 83. Estimation : 18 000 / 25 000 €

Ce grand plateau rectangulaire présente une composition organisée autour de l'emblème du Prince Karl Eusebius von Liechtenstein reposant sur un trophée d'armes au centre d'un cartouche chantourné.

Un décor naturaliste aux couleurs contrastées sur fond noir s'étend en différents registres autour de ce motif. Une large réserve est agrémentée dans ses quatre angles d'ornements en arabesques étagées formant des vases d'où jaillissent des branchages fleuris au naturel, alors que deux importants cartouches découpés s'ornent de paysages.

La bordure présente des coquilles épanouies ainsi que réserves en agrafes sur fond blanc animées d'oiseaux et de papillons dans des entourages de fleurs.

Interprétation tardive des créations de " Pietra Dura " qui furent caractéristiques du Grand Duché de Florence, qui à partir du XVIe siècle et plus précisément lors du baroque tardif entre la fin du XVIIe et le début du XVIIIe siècles affectionnait ces compositions naturalistes peuplées de fl eurs et d'oiseaux associés à des éléments héraldiques.

Karl Eusebius (1611-1684) a succédé à son père Prince, Karl I sous la tutelle de son oncle, le prince Maximilien. De 1639 à 1641 il a occupé le poste de gouverneur des duchés de Haute et Basse Silésie.

Son objectif principal était de restaurer et de consolider ses terres, qui avaient été dévastées pendant la guerre de Trente Ans. Malgré des problèmes financiers à la suite d'acquisitions d'actifs réalisés par son père, dont la validité a été contestée par le Trésor Impérial, il a néanmoins investi des sommes considérables dans l'achat d'œuvres d'art. Ses acquisitions de tableaux choisis, des bronzes, des armes et d'objets décoratifs ont formé les bases des collections du Liechtenstein.

Kohn - Paris. Vendredi 13 avril 2012. Drouot Richelieu - Salle 1. Tel. +33 (0) 1 44 18 73 00.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité