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Alain.R.Truong
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9 avril 2012

Mathilde de Canossa; D'après un modèle de Gianlorenzo Bernini, dit Le Bernin (1598 - 1680). Italie, fin XVIIe siècle, début XVII

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Mathilde de Canossa; D'après un modèle de Gianlorenzo Bernini, dit Le Bernin (1598 - 1680). Italie, fin XVIIe siècle, début XVIIIe siècle photo Kohn

Bronze à patine brun nuancé; H. 40,5 cm, L. 23 cm, P. 11 cm. Lot 44. Estimation : 40 000 / 50 000 €

Cette sculpture en bronze à patine brun nuancé représente Mathilde de Canossa (Mantoue, vers 1046 - Bondeno di Roncore, 1115), debout, vêtue d'un épais manteau enroulé autour des bras et retombant jusqu'à terre en lourds drapés.

Un important nœud situé au niveau de la taille accentue les plissés de cet habit qui recouvre une robe plus légère accompagnée d'un plastron soulignant sa poitrine. La monumentalité de son corps est contrebalancée par la finesse de son visage légèrement tourné dont les traits, souples et nerveux, témoignent d'une grande concentration mêlée de détermination. Sa chevelure est retenue par un bijou de tête ornée de pierres précieuses. Elle tient dans sa main droite les attributs papaux ; à savoir la tiare à trois couronnes et les Clefs de Saint Pierre. De son autre main, elle agrippe fermement un bâton de commandement.

Mathilde de Canossa, appelée également Mathilde de Toscane ou " Comtesse Mathilde " était la fille du Marquis de Toscane, Boniface III. Propriétaire de vastes domaines en Italie, elle joua un rôle essentiel dans la Querelle des Investitures qui opposa le futur Empereur germanique Henri IV au Pape Grégoire VII. 

En 1077, après avoir soutenu la papauté de Rome, elle participe aux négociations suivies de l'humiliation de l'Empereur devant le Souverain Pontife au château de Canossa. C'est de cet épisode historique qu'est tirée l'expression " aller à Canossa " qui signifie "s'humilier devant son adversaire ". Femme de caractère et de pouvoir, d'une immense piété, elle légua au Pape de nombreuses possessions comme la Toscane, Modène, Mantoue, Ferrare et Reggio qui deviendront indépendantes rapidement.

Dernière héritière de cette dynastie, Mathilde fut la première femme ensevelie à la Basilique Saint-Pierre-de-Rome, notamment en reconnaissance de ses services. 

Le Bernin et son atelier réalisèrent son tombeau en marbre commandé par le Pape Urbain VIII entre 1633 et 1645 au cœur de Saint-Pierre-de-Rome (ci-dessous).

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Sa dépouille arriva à Rome en 1644. Le célèbre sculpteur rend hommage à cette femme hors du commun en lui donnant une dimension monumentale, proche du Vatican (attributs papaux) et combattante, sculptée avec le dynamisme et tout le génie propre au Bernin.

Notre bronze, bien que fondu postérieurement, s'inspire directement de la sculpture de marbre de la Ville Eternelle où l'on peut observer la même présence de Mathilde, dont l'ampleur physique apparaît grâce à son vêtement volumineux animés de savants plissés. Sa dimension politique, comme dans l'oeuvre du Bernin, est également illustrée par son bâton, la tiare et les Clefs et témoignent de son rôle joué auprès des puissants de son époque.

Kohn - Paris. Vendredi 13 avril 2012. Drouot Richelieu - Salle 1. Tel. +33 (0) 1 44 18 73 00.

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