61

61_1

paire_de_fauteuils_france_epoque_regence_1333446229087361

Paire de fauteuils. France, époque Régencephoto Kohn

Hêtre patiné et ancienne tapisserie au petit point. H. 107 cm, L. 70 cm, P. 84 cm. Lot 61. Estimation : 35 000 / 40 000 €

PROVENANCE: Ancienne collection de la succession Gilbert de la Rochefoucauld, Duc de la Roche-Guyon, vente Sotheby's Monaco, 6 et 7 décembre 1987, reproduit p. 22 du catalogue

Paire de fauteuils en bois naturel mouluré et sculpté à haut dossier droit légèrement incliné et galbé en partie supérieure. Les accotoirs à larges manchettes s'embrèvent dans la partie inférieure du dossier et reposent sur des supports en coup de fouet ornés de feuilles d'acanthe à l'amortissement. Ils s'insèrent dans la large assise en retrait du piètement avant. La ceinture chantournée sur toutes faces s'agrémente de manière sobre et élégante de palmettes, coquilles feuillagées, lambrequins et acanthes sur un fond croisillonné, motifs que l'on retrouve sur le piètement galbé terminé en volute. Une entretoise en double accolade opposée centrée d'un pastillon floral réunit les quatre pieds.

L'ensemble est recouvert d'une garniture d'une ancienne tapisserie au petit point à motifs géométriques.

Ce modèle de fauteuil large témoigne de l'évolution que subirent les sièges au crépuscule de l'ère Louis-quatorzienne et au début de la Régence. Du style du siècle précédent, sont conservés les dossiers hauts, larges, inclinés et entièrement recouverts de tissu, la forme générale rectiligne, l'entretoise en " X " ou l'utilisation de motifs tels que le lambrequin. Mais à ces éléments s'intègrent des nouveautés: embrèvement des supports d'accotoirs en retrait, ceinture fine et pourvue d'une riche mais charmante ornementation, pieds allégés par une cambrure prononcée.

Cet heureux mariage entre la rigueur du XVIIe siècle et la douceur naissante du siècle suivant crée ici un modèle très élégant.

Kohn - Paris. Vendredi 13 avril 2012. Drouot Richelieu - Salle 1. Tel. +33 (0) 1 44 18 73 00.