Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 898 516
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
9 avril 2012

Paire de chenets aux dragons. Paris, époque Régence

63

63_1

63_2

Paire de chenets aux dragons. Paris, époque Régencephoto Kohn

Bronzes dorés. H. 29,5 cm, L . 24 cm - Lot 63. Estimation : 20 000 / 30 000 €

Cette paire de chenets en bronze ciselé et doré, aux formes à la fois souples et généreuses, est caractéristique de la grande production de l'art bronzier sous la Régence.

Ils sont chacun surmontés d'un dragon ailé à l'attitude menaçante, le corps tendu sous l'effet de leurs rugissements. Ils reposent sur une base prenant la forme d'un binet agrémenté de coquilles et de feuilles d'acanthe. Cette composition s'étend sur un socle chantourné, rythmé par de grandes volutes et feuillages terminés par deux pieds en console à agrafes feuillagées.

La qualité de ciselure et de dorure des bronzes, alliée à la richesse de l'ornementation typique de l'époque Régence font de ces chenets un parfait exemple du savoir-faire des artistes bronziers du début du XVIIIe siècle. Le dragon est sans doute le motif ornemental le plus fascinant. Apporté par cette nouvelle ère des arts décoratifs qui débute sous la Régence.

A ce décor anecdotique s'ajoutent de nouvelles formes, chantournées et sinueuses, où dominent la volute et l'enroulement. Cette exubérance demeure d'une très grande rigueur, tempérée par le respect d'une certaine symétrie et l'épaisseur des bronzes.

Depuis plusieurs siècles, les chenets ont constitué le décor essentiel des foyers de cheminée ; d'abord réalisés en fer, c'est sous Louis XIV qu'ils vont devenir de véritables objets d'art avec l'utilisation notamment de l'or pour les recouvrir. Les grilles, étaient destinées à supporter les bûches ; l'ensemble étant appelé " feu " au XVIIIe siècle. Sous la Régence, les ornements vont peu à peu se libérer de l'inspiration antique, poussé par les ornemanistes qui vont proposer des décors plus aérés et puisés dans la nature. Ces dragons en sont le parfait exemple, symbole d'étrangeté et de pays lointains comme la Chine qui fascinaient la population et les grands dignitaires en ce début de XVIIIe siècle.

On peut rapprocher le décor de ces chenets d'une superbe console en bois sculpté et doré d'époque Régence conservée au Musée des Arts décoratifs de Paris (ci-dessous). On y observe notamment le même type de dragon, les ailes déployées, le corps tendu et plein d'agressivité. Ces animaux fantastiques reposent sur des enroulements de feuillages également très proches.

63_3

Kohn - Paris. Vendredi 13 avril 2012. Drouot Richelieu - Salle 1. Tel. +33 (0) 1 44 18 73 00.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité