Laurent Grasso : "Uraniborg" @ Jeu de Paume
Laurent Grasso, Studies into the past, colle animale, résine mastic, huile cuite et pigments sur panneau de bois, collection de l’artiste © Laurent Grasso/ADAGP, Paris, 2012
Laurent Grasso a conçu son exposition au Jeu de Paume autour de préoccupations qui traversent son travail : brouiller le rapport au temps et à la temporalité, rendre floue l’origine des objets montrés ; créer un dispositif d’exposition qui modifie l’architecture du lieu où elle est présentée ; interroger la perception du spectateur avec des situations qui ont une source documentaire, historique, mythologique mais qui contiennent un potentiel esthétique et fictionnel.
L'artiste appréhende ainsi la réalité par ses limites, convoque ce qui est connu ou familier, et questionne des problématiques très contemporaines.
Explorant les notions d’espace et de temporalité, Laurent Grasso aime l’idée de “créer une fausse mémoire historique”, où dans un siècle, plus encore qu’aujourd’hui, il sera impossible de situer l’époque de création de ses œuvres, produisant ainsi une fausse archéologie du futur. Son travail est un voyage dans le temps qui dépasse définitivement l’actualité.
Laurent Grasso, Unraniborg, 2012. Film 16mm sur support Blu-Ray, couleur, son, 15 min 48 sec. Courtesy Galerie chez Valentin, Paris, Sean Kelly Gallery, New York, & Edouard Malingue Gallery, Hong Kong. © Laurent Grasso / ADAGP, Paris, 2012
Laurent Grasso, On Air, 2009, film 35 mm sur DVD Pro HD. Courtesy Galerie chez Valentin, Paris & Sean Kelly Gallery, New York © Laurent Grasso/ADAGP, Paris, 2012.
Pour l'exposition au Jeu de Paume, avec la vidéo, la sculpture, la peinture, le dessin, le dispositif, il s'intéresse à quatre idées : l’observation du ciel, la surveillance, les “fantômes politiques” et la beauté trompeuse.
Laurent Grasso manipule, souvent intentionnellement, l’image en imposant des perspectives uniques et inhabituelles à son sujet. Une perspective en perpétuel changement est au cœur de sa sensibilité esthétique : “L’idée est de construire un point de vue flottant, créant ainsi un décalage avec la réalité. Nous nous déplaçons d’un espace à un autre et c’est également la manière dont nous fabriquons des états de conscience.”
Laurent Grasso, Les Oiseaux, 2008, vidéo numérique. Courtesy Galerie chez Valentin, Paris & Sean Kelly Gallery, New York © Laurent Grasso/ADAGP, Paris, 2012
Laurent Grasso, Les Oiseaux, 2008. Vidéo numérique, couleur, son, 8 min 55 sec, en boucle. Courtesy Galerie chez Valentin, Paris & Sean Kelly Gallery, New York. © Laurent Grasso / ADAGP, Paris, 2012
Laurent Grasso, Studies into the past. Colle animale, résine mastic, huile cuite et pigments sur panneau de bois. 45 x 58 cm (63 x 76 cm encadré). Collection Ellen et Michael Ringier. Courtesy Galerie chez Valentin, Paris. © Laurent Grasso / ADAGP, Paris, 2012