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Alain.R.Truong
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31 mai 2012

Buste du Doge Andrea Doria. Italie (Gênes) - XVIème siècle

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Buste du Doge Andrea Doria. Italie (Gênes) - XVIème sièclePhoto Aguttes - Paris

Marbre blanc. H. : 105 cm - L. : 67 cm - P. : 30 cm. Très bel état, nez refait. Lot 111. Estimation : 15 000 / 20 000 €

Le XVIème siècle est le temps de sa splendeur. “Gênes la Suberbe” (Pétrarque) domine la Méditerranée, dispute victorieusement le contrôle de l'Orient à Venise et finance la monarchie espagnole du “Siècle d'Or”. Depuis 1528, la République aristocratique de Gênes s'identifie au Doge qui la gouverne. L'immense richesse de la Ligurie stimule les arts : tableaux, sculptures, tapisseries, mobilier, rivalisent avec les productions des grandes cités de la péninsule, Rome ou Florence. 

L'opulence des Doges éclate dans les arts décoratifs ornant le Palazzo Ducale.
Leurs portraits doivent en témoigner devant l'Histoire.
La représentation en buste relève d'un genre à part entière, dont témoigne ce modèle de valeur exceptionnelle. Terminé en forme arrondie à la base, le buste a conservé le piédouche de section carrée qui lui assure son équilibre en lui conférant d'élégantes proportions. Sa taille et l'observation de son revers semblent indiquer qu'il était placé dans un médaillon circulaire, sur la façade d'un palais ou les murs d'une salle d'apparat.
Il s'agit sans aucun doute d'un portrait et non d'une représentation idéalisée.
Il révèle un chef, volontaire et altier, puissant et impassible. Coiffé du bonnet des Doges génois, il porte un habit ajusté aux épaules et boutonné sur le devant, dont l'ampleur se transforme en plis majestueux et strictement ordonnés. “Il est obligé de porter la fraise” qui enserre le cou et dégage un visage allongé, prolongé par une barbe bifide soigneusement peignée.
Les yeux sont larges, aux paupières et arcades sourcilières bien dessinées, le nez est fort et la bouche charnue. Ses traits dégagent une expression de force et de majesté.
Ils rappellent de manière précise deux portraits d'un même Doge : l'un, peint, se trouve au Palazzo Ducale, l'autre, dessiné par Francesco Zuccaro, a été l'objet d'une vente en 2002 chez Christie's.

Ces portraits, légèrement postérieurs au buste parce qu'y apparaissent les signes de l'âge, représentent le premier et le plus prestigieux des Doges modernes de Gênes, Andrea Doria. Politique lucide et condottiere impitoyable, il incarne à la fois l'idéal de la Renaissance et le “Siècle des Gênois” (F. Braudel).

Référence“Portrait d'Andrea Doria” - Palazzo del Principe- Gênes
Federico Zuccaro - “portrait d'Andrea Doria” - Vente Christie's- New York- 23/01/ 2002
Sebastiano del Piombo - “portrait d'Andrea Doria”-1526 - Galerie Doria Pamphili - Rome
Angelo Bronzino - “portrait d'Andrea Doria en Neptune” - 1550/55- Pinacothèque de la Brera - Milan

Aguttes - Paris. Vendredi 1 juin 2012. Drouot Richelieu - Salles 5 et 6. Tel. 01 48 00 20 05 ou 06

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Federico Zuccaro - “portrait d'Andrea Doria” - Vente Christie's- New York- 23/01/ 2002Photo: Christie's Images Ltd 2012

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