interessant_cabinet_en_bois_noirci_1338548096958234

Intéressant cabinet en bois noirci et panneaux de soie brodés de fleurs et d'oiseaux aux armes de la famille StrozziProbablement Anvers, fin du XVIIe sièclePhoto Tajan

Il est décoré toutes faces de broderies de fleurs sur fond en soie rose, les portes ornées d'un décor agrémenté de deux oiseaux. Il ouvre en façade par un tiroir en partie basse et un tiroir secret plus étroit en ceinture. Les portes découvrent huit tiroirs avec boutons en ivoire. La partie haute s'ouvre par un couvercle au profil violoné se terminant en forme de pyramide avec tiroir secret coulissant. L'intérieur, orné d'un miroir, présente un médailler garni de velours bleu. 
Au dos de ce précieux cabinet figurent les armoiries de la famille Strozzi en broderie argentée et dorée «D'or, à la fasce de gueules, chargée de trois croissants tournés d'argent «. (Usures à la soie, une clé). Haut. 60 cm - Larg. 47 cm - Prof. 35 cm. Lot 38. Estimation : 6 000 / 8 000 €

Les Strozzi sont une des plus grandes familles italiennes dont l'ancienneté remonte au moins au XIVe siècle. Rivaux des Médicis à Florence, les Strozzi sont contraints à l'exil au milieu du XVe siècle et s'installent à Sienne. Plusieurs membres de cette famille se sont illustrés.
Le plus célèbre Philippe Strozzi (1489-1538) s'est violemment opposé aux Médicis, bien que lui-même marié avec une membre de ce clan. Ses fils Pierre, Leone et Laurent ont une brillante carrière militaire et religieuse en France ; le premier étant maréchal, le second amiral et le troisième cardinal. 

Au XVIIe siècle le sénateur Carlo Strozzi (1587-1671) fut un important homme de lettre constituant une bibliothèque de premier ordre aujourd'hui conservée aux archives de Florence.

Tajan - 75008 Paris. Mardi 19 juin 2012. Espace Tajan - 37, rue des Mathurins - 75008 Paris www.tajan.com