Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 863 684
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
20 juin 2012

Carlo Cignani (Bologne 1628 - Forli 1719), L'enfance de Jupiter

carlo_cignani_enfance_de_jupiter_1338477232929322

Carlo Cignani (Bologne 1628 - Forli 1719), L'enfance de Jupiterphoto Lafon Castandet

Toile; 112 x 153 cm. Cadre d'époque. Lot 38. Estimation : 25 000 / 30 000 €

Provenance - Colnaghi, Londres, 1955
- Collection privée, Milan

Bibliographie de référence : - Carlo Cesare Malvasia, Vite di pittori bolognesi [1671-72], a cura di A. Arfelli, Bologna 1961, p. 53.
- Beatrice Buscaroli Fabbri, Carlo Cignani. Affreschi Dipinti Disegni, Nuova Alfa Edi

Ce tableau réapparaît sur le marché après plus de soixante ans d'oubli. Conservé dans une collection privée de Milan, il est l'Enfance de Jupiter citée par Beatrice Buscaroli Fabbri, dans la monographie de Carlo Cignani, comme la version autographe d'une Scène pastorale, d'un format inférieur, conservée dans les collections du Château de Sans-Souci à Potsdam. L'auteur rappelle que la plus grande version se trouvait à la Galerie Colnaghi, de Londres, à la date de 1955 et indique des dimensions qui correspondent exactement à celles de notre toile (voir fig. 1). D'ailleurs, sur le châssis, on retrouve la numérotation typique que certaines maisons de ventes anglaises utilisaient, à l'époque, pour identifier leurs propres lots.
Auteur de quelques-uns des plus célèbres tableaux du Seicento, Carlo Cignani eut à Bologne la même réputation que Maratta à Rome. Son langage pictural associe le classicisme de Poussin aux solutions formelles de Reni sans totalement rompre avec la sensualité de Corrège et la théâtralité d'un Annibal Carrache. Comme le rappelle Malvasia dans les Vies des peintres bolonais, Cignani « cercò un mezzo tra la forza de' Carrazzi e la dolcezza di Guido », en se montrant un des plus grands interprètes de ce courant esthétique qui recherche un style délicat et recueilli ; courant qui prévaut à Bologne durant toute la seconde moitié du XVIIème siècle. Cette toile, d'un aboutissement esthétique évident, constitue un des exemples les plus réussis de la palette profane du maître bolonais, qu'on peut rapprocher d'autres tableaux, d'ailleurs de dimensions très voisines, comme Les Bergers du Musée de l'Ermitage ou le Paysage mythologique au faune de la Galerie Altomani de Milan. Comme dans ces vastes compositions, un groupe dense de personnages occupe, au premier plan, presque totalement la scène. Dans des poses séduisantes et suaves, les bergers et les putti, aux corps blancs comme de la porcelaine, s'égayent sous une lumière faite de jeux de subtiles contrastes entre l'ombre et le clair-obscur. On peut, d'ailleurs, dater L'enfance de Jupiter des années 1680 quand le maître a acquis suffisamment de métier pour être devenu le peintre bolonais le plus sollicité des grandes familles telles que les Farnèse de Parme, les Pallavicini de Rome, le roi de Pologne, l'Electeur de Bavière ou bien encore le prince Johann Adam von Liechtenstein pour lequel il peignit des sujets mythologiques et une Bacchanale.

Lafon Castandet - Paris. Mercredi 20 juin 2012. Drouot Richelieu - Salle 14

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité