Paire de peintures fixées sous verre représentant les enlèvements de Proserpine et d'Andromède. Travail italien, XVIIIe siècle
Paire de peintures fixées sous verre représentant les enlèvements de Proserpine et d'Andromède. Travail italien, XVIIIe siècle. Photo Piasa
Encadrement de bois doré et chantourné. Porte le numéro d'inventaire 16372. Hauteur : 77 cm - Largeur : 52,5 cm. Lot 187. Estimation : 25 000 / 30 000 €
Proserpine est la fille de Jupiter et de sa soeur Cérès. À l'origine déesse romaine de la germination, elle fut assimilée à Perséphone chez les Grecs et devint la reine des Enfers.
En effet, Pluton ayant obtenu le royaume des Enfers, donc des Morts, aucune déesse ne voulait partager avec lui ce triste royaume.
Il décida donc d'en enlever une.
Il se rendit dans les plaines de la Sicile où vivaient des nymphes insouciantes qui s'amusaient à cueillir des fleurs. Monté sur son char, Pluton s'approcha des nymphes, mais effrayées, elles se sauvèrent dans le bois voisin, sauf Proserpine.
Il la saisit et l'enleva.
Elle comprit dès lors qu'elle était devenue son épouse et devrait vivre au royaume des Morts. Persée traversant le royaume d'Ethiopie, vit une belle jeune fille enchaînée à un rocher battu par des vagues furieuses.
Il s'agissait d'Andromède, la fille du roi, livrée à un monstre marin ravageant le pays tout entier. Cette jeune princesse payait le prix de l'orgueil et de l'imprudence de sa mère. En effet, elle avait déclaré que sa fille était plus belle que les Néréides, nymphes de la mer. Celles-ci, vexées, avaient demandé à Poséidon, le dieu des Océans, de les venger.
Le roi Céphéé, interrogeant l'oracle, apprit que la mort de sa fille pouvait apaiser la colère des déesses et la livra donc au monstre marin. Quand Persée entrevit au loin la mer soulevée par le dos monstrueux de l'animal, il s'empara de son glaive. Montant sur le dos de Pégase, il s'élèva au-dessus de la mer. À l'instant où le monstre ouvrit la gueule pour dévorer la jeune fille, il le frappa d'un coup mortel. Andromède, délivrée, fut ramenée à ses parents.
Elle devint l'épouse de Persée.
La peinture sur verre inversé (ou peinture sous verre) est une technique artistique difficile qui s'exécute directement sur une feuille de verre. Le verre supporte la peinture comme le ferait une toile. Soudée au verre, c'est à travers ce support que l'on contemple l'œuvre. Ainsi, le verre sert à la fois de support et de vernis protecteur.
Précisons que c'est une technique de peinture à froid , de sorte que le procédé n'exige pas de cuisson au four. Le pigment est lié au verre par un véhicule huileux le plus souvent à base de vernis.
Piasa - Paris. Expert Guy Kalfon. Vendredi 29 juin 2012. Drouot Richelieu - Salles 1 et 7. Tel. +33 (0)1 53 34 10 10.