Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 892 196
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
20 juillet 2012

Diadème de la Reine Marguerite d’Italie

20_03

Diadème de la Reine Marguerite d’Italie

C’est en 1867 à la faveur de sa visite à l’exposition universelle de Paris que le Roi Victor-Emmanuel II d’Italie achète ce diadème chez le joaillier Mellerio dit Meller pour sa future belle-fille, la princesse Marguerite de Savoie-Gênes. La jeune femme s’apprête en effet à épouser le futur roi Umberto I.

Ce diadème est de style naturaliste, très prisé à cette époque. Il est constitué de 14 compositions en diamants mêlant des feuilles de laurier. Au centre du diadème, un diamant coussin en forme de fleur.

Marguerite de Savoie (arrière-grand-mère de Victor Emmanuel, prince de Naples) raffolait de ce bijou qu’elle portait très fréquemment. Sa collection personnelle de bijoux était importante et principalement composée de diamants.

Lors du décès du Roi Umberto, il fit partie de l’héritage de sa fille cadette la princesse Marie Béatrice qui le vendit avec d’autres bijoux historiques en 1985 chez Sotheby’s à Genève. Le diadème fut acquis à l’époque pour 400.000 FF. Il fait aujourd’hui partie d’une collection privée. (http://www.noblesseetroyautes.com)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité