6 août 2012
Plateau de tambour. Vietnam. Culture de Dong Son (env. 500-100 av. J.-C.)
Plateau de tambour. Vietnam. Culture de Dong Son (env. 500-100 av. J.-C.). Bronze. D : 36 cm. M.C. 8006-A. Culture de Dong Son (env. 500-100 av. J.-C.) - . Copyright Stéphane Piera / Musée Cernuschi / Roger-Viollet
Les tambours de bronze sont caractéristiques des cultures des régions du nord du Vietnam et du sud et sud-ouest de la Chine où ils continuent à être utilisés aujourd’hui pour rythmer les chants et les danses des populations du sud de la Chine, lors des fêtes et des funérailles.
Ils apparurent dès l’aube du Ier millénaire avant J.-C. et sont les objets les plus emblématiques de la culture de Dong Son. Sur la paroi de certains grands tambours sont représentées des scènes qui sont les seuls indices nous permettant d’imaginer le contexte dans lequel ces instruments étaient utilisés. On y voit des guerriers coiffés de plumes se tenant sur de longues pirogues, des estrades où des musiciens frappent des tambours à l’aide de maillets, des danseurs armés de haches et coiffés de plumes, des maisons et des greniers sur pilotis. Différentes espèces d’oiseaux aquatiques, des frises de cervidés, des sortes de dragons et de petits félins peuvent aussi y être figurés.
Le centre du plateau est toujours occupé par une étoile en relief plus fort et bombé, venant peut-être renforcer le point de frappe. Ce symbole solaire ou stellaire pourrait évoquer à la fois le rayonnement des vibrations sonores et les forces célestes que le chant du tambour permettait de réguler.
Autour de l’étoile à huit branches, un motif d’oiseau de profil et volant dans le sens anti-horaire est répété quatre fois. Dans ces oiseaux au long bec et à la longue queue on a pu reconnaître une espèce de héron ou de pélican. Quoiqu’il en soit, cet oiseau en vol, par sa présence constante sur les plateaux de tambour, semble avoir été un animal très important pour cette civilisation. Peut-être renvoyait-il à l’animal totem du clan dominant ?
Des filets doubles ou triples, des hachures et des frises de cercles pointés reliés par des tangentes complètent le décor concentrique de ce plateau de tambour dont la caisse de résonance a été écrasée pendant l’enfouissement.
Les tambours de bronze de la culture de Dong Son ont été découverts parmi le mobilier funéraire déposé dans les tombes de personnages de haut rang, mais ils ont aussi pu être transmis et vénérés de génération en génération. Les siècles passants, il est difficile de savoir si les rituels de fertilité encore pratiqués aujourd’hui au son des tambours de bronze conservent la même signification que ceux pratiqués à la fin du 1er millénaire avant J.-C. Anne Juin
Mode d'acquisition : Mission Janse, 1934-1935
Référence: Helen Loveday, Viêt Nam : Collection vietnamienne du musée Cernuschi, Editions Findakly - Paris-Musées, 2006, p.39
Autour de l’étoile à huit branches, un motif d’oiseau de profil et volant dans le sens anti-horaire est répété quatre fois. Dans ces oiseaux au long bec et à la longue queue on a pu reconnaître une espèce de héron ou de pélican. Quoiqu’il en soit, cet oiseau en vol, par sa présence constante sur les plateaux de tambour, semble avoir été un animal très important pour cette civilisation. Peut-être renvoyait-il à l’animal totem du clan dominant ?
Des filets doubles ou triples, des hachures et des frises de cercles pointés reliés par des tangentes complètent le décor concentrique de ce plateau de tambour dont la caisse de résonance a été écrasée pendant l’enfouissement.
Les tambours de bronze de la culture de Dong Son ont été découverts parmi le mobilier funéraire déposé dans les tombes de personnages de haut rang, mais ils ont aussi pu être transmis et vénérés de génération en génération. Les siècles passants, il est difficile de savoir si les rituels de fertilité encore pratiqués aujourd’hui au son des tambours de bronze conservent la même signification que ceux pratiqués à la fin du 1er millénaire avant J.-C. Anne Juin
Mode d'acquisition : Mission Janse, 1934-1935
Référence: Helen Loveday, Viêt Nam : Collection vietnamienne du musée Cernuschi, Editions Findakly - Paris-Musées, 2006, p.39
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