Coupe ou Tazza à décor de grotesques. Italie, 1586
Coupe ou Tazza à décor de grotesques. Italie, 1586. Photo Kohn
Faïence polychrome. Daté. H. 10 cm, L. 23 cm, P. 18,5 cm. Egrenures. Estimation : 3 000 / 5 000 €
Cette coupe polylobée sur piédouche en faïence prend la forme d'une tazza, accessoire de la table qui connut un immense succès durant la Renaissance.
Le creux s'agrémente d'un décor ompartimenté formant corole. Chaque pétale, souligné de jaune, est orné d'un décor de grotesques. Des putti ailés agrippant des oiseaux alternent avec des masques en camaïeu bleu et jaune.
Le pourtour de la coupe est parcouru de lambrequins et de guirlandes de rinceaux tandis que le pistil est décoré de deux sphinges affrontés. Face aux anses, deux cartouches indiquent la date de réalisation de cette coupe, 1586.
Le piédouche est sobrement souligné d'une frise de vaguelettes.
Cette coupe, aux proportions élégantes, s'inspire des grotesques dits « rafaellesche », réalisés par Raphaël aux Loges du Vatican.
Les figures présentes sur l'objet, notamment les putti tenant des oiseaux dans des compartiments se rapprochent de celles réalisées à Urbino, et notamment dans la fabrique des Fontana à partir des années 1570.
Kohn. Samedi 15 septembre 2012. Hôtel Le Bristol, Salon Castellane - 112, rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris. http://www.kohn.fr