Pendentif Reliquaire, Vierge à l'enfant. Espagne, seconde moitié du XVIIe siècle
Pendentif Reliquaire, Vierge à l'enfant. Espagne, seconde moitié du XVIIe siècle. Photo Kohn
Or, émail et peinture sous verre. H. 4,2 cm, L. 4,2 cm - Estimation : 5 000 / 6 000 €
Ce pendentif en médaillon formant reliquaire présente une figure de la Vierge tenant l'Enfant Jésus peint en fixé sous verre en cabochon. Marie est vêtue des couleurs mariales rouge et bleu.
Les deux personnages auréolés tiennent un chapelet terminé par deux fleurs rouges.
Ils évoluent dans un environnement végétal composé de buissons feuillagés ponctués de fruits polychromes.
L'arrière, en verre bombé, devait accueillir à l'origine une relique.
Le pourtour en or s'agrémente d'un décor en émail bleu où se détache une frise de fleurs et de fleurettes.
Ce médaillon adopte un style caractéristique de la joaillerie espagnole de la seconde moitié du XVIIe siècle. Tant les motifs émaillés que le style de la peinture sous-verre renvoient au grand art du baroque ibérique.
Il est ainsi comparable au pendentif présenté dans la prestigieuse exposition organisée par la Galerie Kugel, Joyaux de la Renaissance, une splendeur retrouvée, peint au revers d'une figure de Sainte Catherine aux traitements stylistiques et chromatiques semblables.
La Sainte, auréolée, se détache d'un cadre végétal, lui aussi fait de larges branchages fleuris. Quant à la monture, la couleur des émaux est semblable ; les pistils dorés en reliefs sont entourés de pétales blancs ponctués de rouge.
Un exemplaire très proche et utilisant les mêmes techniques que notre pendentif figurant Saint Roch et Sainte Marguerite est conservé dans la célèbre collection Volpe.
Il est décrit, peut-être à tort, comme étant l'oeuvre d'un artiste sicilien du XVIIe siècle.
Kohn. Samedi 15 septembre 2012. Hôtel Le Bristol, Salon Castellane - 112, rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris. http://www.kohn.fr