Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 899 895
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
26 août 2012

Pendentif, Sainte Martyre. Trapani, première moitié du XVIIe siècle

54958057923766692_RVQzuSR7_c

Pendentif, Sainte Martyre. Trapani, première moitié du XVIIe sièclePhoto Kohn

Corail, or et émail. H. 7,3 cm, L. 4,5 cm - Estimation : 20 000 / 25 000 €

Ce rare pendentif est centré d'une représentation d'une Sainte Femme en corail, déhanchée, tenant dans sa main droite une longue palme, attribut des martyrs. De l'autre, elle tient un objet, peut-être le pot d'onguent de Marie-Madeleine.

Elle est inscrite dans une monture en or ajourée à motifs de rinceaux décorés d'émaux de couleur verte, bleue et blanche.

Le personnage central est encadré de six petites perles.
Ce pendentif s'agrémente de six pendeloques tombantes en forme de gouttes réalisées en corail.

Cette oeuvre de joaillerie est comparable aux pendentifs attribués à un Maître de la ville de Trapani en Sicile, une des cités les plus prolifiques et imaginatives pour le travail du corail dans toute l'Europe. Conservés au Museo Regionale Pepoli de Trapani, ces pendentifs proviennent du Trésor de l'église della Sanctissima Annunziata.

On y observe une figure centrale représentant des Saints ou la Vierge Marie traités en corail et de même souplesse.

Les montures sont également proches au niveau du chantournement des rinceaux et des couleurs des émaux utilisés d'une très grande qualité. Enfin, à l'instar de notre œuvre, on observe ces mêmes pendeloques de corail ponctuant l'amortissement du bijou. Trapani développa au cours du XVIIe siècle et jusqu'au XIXe siècle une extraordinaire production réalisée par des artisans regroupés sous le nom d'Arte dei coralli.

Les couleurs des coraux qu'ils travaillaient varient du rouge vif au rose pâle et sont utilisés pour l'ornementation de bijoux, d'autels ou de miroirs.
Dans un très bon état de conservation, ce pendentif est tout à fait représentatif de l'Oeuvre de Trapani, au regard de la finesse de la gravure du corail, des motifs et la qualité des matériaux utilisés.

Kohn. Samedi 15 septembre 2012. Hôtel Le Bristol, Salon Castellane - 112, rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris. http://www.kohn.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité