Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Visiteurs
Depuis la création 51 155 006
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
26 août 2012

Deux bas-reliefs formant pendant : Judith et Holopherne - Le Roi David. Italie, début du XVIIe siècle

54958057923767432_cFcoV1Yj_c

54958057923767439_brXS0l4Q_c

Deux bas-reliefs formant pendant : Judith et Holopherne - Le Roi David. Italie, début du XVIIe sièclePhoto Kohn

Bronze à patine brun nuancé. H. 34 cm, L. 16 cm. Estimation : 10 000 / 15 000 €

Ces deux bas-reliefs en bronze à patine brun nuancé représentent respectivement Judith tenant dans sa main la tête d'Holopherne et le Roi David jouant de la harpe.

Le premier épisode biblique, tiré du Livre de Judith, est symbolisé par une jeune femme assise avec fierté, vêtue à l'antique, s'appuyant sur une lourde épée qui servit à trancher la tête d'Holopherne.

Cette dernière, jeune veuve très riche et d'une grande beauté décida de sauver sa ville assiégée par le Général Holopherne. Lors de leur rencontre, le soldat tomba sous le charme de la jeune femme et se laissa enivrer lors du banquet qu'il organisa en son honneur. C'est à ce moment que Judith décida de le décapiter, entraînant la fuite des troupes d'Holopherne.

Le second bas-relief montre le Roi David assis faisant vibrer les cordes de sa harpe qui demeure son attribut essentiel dans l'iconographie chrétienne. Musicien et poète, il est ainsi considéré comme l'auteur de nombreux poèmes compilés dans le Livre des Psaumes.

L'arrière-plan de ces deux scènes est rythmé par une superbe étoffe retombant à terre en drapés souples et délicats.

L'artiste bronzier a eu la volonté de donner à ces deux personnages une grande majesté, au travers de leurs postures mais aussi des soins du détail de leurs vêtements et l'expression des visages. Si la qualité de fonte est égale, l'artiste a cependant montré un fort contraste entre les deux, entre cette femme hiératique face à la gravité de son geste et cet homme qui semble jouer avec frénésie de son instrument.

Il est tout à fait probable que ces deux bas-reliefs se devaient d'être présentés ensemble, voire complétés par d'autres oeuvres, montrant ainsi les différents aspects de l'Ancien Testament.

Kohn. Samedi 15 septembre 2012. Hôtel Le Bristol, Salon Castellane - 112, rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris. http://www.kohn.fr

Commentaires