Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 863 684
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
26 août 2012

Vierge et l'Enfant entourés de deux anges. Par Neri di Bicci, d'après Desiderio da Settignano. Florence, seconde moitié du XVe s

54958057923767598_OY4MbfWc_c

Vierge et l'Enfant entourés de deux anges. Par Neri di Bicci (Florence, 1419-Florence, 1492), d'après Desiderio da Settignano (Settignano, vers 1430 - Florence, 1464). Florence, seconde moitié du XVe sièclePhoto Kohn

Stuc polychromé. H. 70 cm, L. 46,5 cm, Très bel état de conservation (rapport de condition sur demande) - Estimation : 800 000 / 1 000 000 €

Bibliographie: Reproduit et répertorié sous la référence 111 du catalogue d'exposition, Desiderio da Settignano, Sculpteur de la Renaissance Florentine, Musée du Louvre du 27 octobre 2006 au 22 janvier 2007, p. 198

La Vierge est représentée de trois quart derrière un entablement sur lequel Jésus se tient debout dans ses bras.
En arrière plan, deux anges encadrent la colombe du Saint-Esprit.

La Vierge porte une robe rouge rehaussée de motifs floraux or recouverte sur le dos d'une cape bleu-nuit ourlée de pastilles or.
Un voile doré couvre partiellement sa chevelure blonde et retombe en foulard autour de son cou.

L'Enfant Jésus, serré tendrement par sa Mère, est présenté nu avec pour seul vêtement une partie de la cape maternelle qui l'enveloppe sur le dos.

Le fond très sombre, parsemé d'étoiles est ponctué de deux anges présentés à mi-corps, les bras croisés sur la poitrine en signe d'adoration.

Le Saint-Esprit, sous la forme de la colombe blanche aux ailes déployées couronne la composition.

L'artiste, par le jeu des regards et l'enlacement des corps, transcrit toute la tendresse maternelle qu'il existe entre une mère et son enfant.

Cette oeuvre a été réalisée d'après un modèle de Desiderio da Settignano (vers 1430-1464),la Madone de Turin. Da Settignano, un des plus éminents sculpteurs de Florence au XVe siècle, élève de Bernardo Rossellino (1409-1464), réalisa de nombreux bas-reliefs sur marbre aux thèmes religieux et notamment des Vierge et l'Enfant dont nous pouvons citer la Madone Panciatichi, conservée à Florence au Musée du Bargello  ou la Madone de Foulc, d'une grande finesse de sculpture. Desiderio da Settignano avait usage de confier à l'atelier de Neri di Bicci la réalisation de répliques en stuc et en plâtre afin de les polychromer.
Cet accord est attesté par les Ricordanze, ou journal d'atelier, que Neri di Bicci tint durant son activité entre 1453 et 1475 et qui témoigne des pratiques artistiques de Florence au XVe siècle.

Il y est ainsi indiqué que ces répliques étaient peintes, encadrées et vendues pour le compte de di Bicci. Fils du peintre Bicci di Lorenzo et petit-fils de Lorenzo di Bicci, Neri di Bicci travailla essentiellement à Florence. S'inspirant de Filippo Lippi, il resta fidèle aux schémas traditionnels des fonds d'or tout en tentant de s'adapter aux nouvelles conceptions de la perspective développées sous la Renaissance.
Son oeuvre, abondant, est représenté dans les plus grandes collections internationales et comprend des retables ou des tabernacles de dévotion privée tels que la Vierge et l'Enfant du Musée de Boston, la Vierge et l'Enfant trônant avec six saints du Petit Palais d'Avignon ou le triptyque de Los Angeles.

Il réalisa également les fresques de l'église Santa Trinita de Florence. Au-delà de l'idée qu'il s'agit d'une copie d'une oeuvre de grande facture de Desiderio da Settignano, la qualité des couleurs rehaussées de motifs or, la carnation chaude des sujets, la libération de l'artiste par rapport au modèle d'origine témoignent de la grande compétence de Neri di Bicci qui a réussi à en faire un véritable chef-d'oeuvre à part entière.

Références bibliographiques: Collectif, Desiderio da Settignano, Sculpteur de la Renaissance Florentine, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre du 26 octobre 2006 au 22 janvier 2007, éd. RMN, Paris, 2006

Kohn. Samedi 15 septembre 2012. Hôtel Le Bristol, Salon Castellane - 112, rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris. http://www.kohn.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité