Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 890 911
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
27 août 2012

Table à tréteaux de la famille Farnèse. Naples, fin XVIe-début XVIIe siècles

54958057923771477_TFpA3d7Q_c

54958057923771478_gX5FOXTU_c

Table à tréteaux de la famille Farnèse. Naples, fin XVIe-début XVIIe sièclesPhoto Kohn

Ebène, ivoire gravé et fer forgé doré. Marque : Blason de la famille Farnèse. H. 83 cm, L. 130 cm, P. 65 cm - Estimation : 180 000 / 250 000 €

HISTORIQUE: Exécuté à Naples à la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle pour le compte d'un prélat de la famille Farnèse, souverains des duchés de Parme et Plaisance et de Castro en Italie C ette précieuse table en ébène à décor incisé en ivoire présente un plateau rectangulaire orné au centre d'un blason aux armes d'un prélat de la célèbre famille Farnèse, souverains des duchés de Parme et Plaisance et de Castro en Italie. Celui-ci se présente sous forme de cartouche ovale orné de six fleurs de lys posées au 3,2 et 1 couronné d'un chapeau cardinalice et flanqué de deux griffons.

Elle repose sur deux tréteaux en « H » légèrement évasés, richement ornés de bandeaux et de filets d'ivoire rythmés de petites scènes historiées, gravées sur des plaques en ivoire rectangulaires ou oblongues. Des tigettes moulurées en fer forgé doré, mobiles et fixées sous le plateau, se croisent par paire avant de rejoindre chacune l'un des montants du piètement, reliée à ce dernier au moyen d'un petit crochet. Chaque montant est terminé d'un embout en fer forgé.

L'ensemble des ferrures sont celles d'origine, à l'époque entièrement dorées dont il subsiste de nombreuses traces.

Le plateau présente un riche décor à compartiments délimités par des filets d'ivoire, ponctués de petits motifs de rosaces et de fleurons, et ornés d'une suite de scènes gravées et légendées sur des plaques en ivoire de format carré ou oblong, illustrés d'épisodes de l'histoire de Scylla, fille de Nisos, princesse de Mégare, qui trahit son père par amour pour Minos ; ainsi qu'aux angles, de scènes issues des Métamorphoses d'Ovide : L'Enlèvement d'Europe, Ocyrhoé, fille du Centaure Chrion, changée en jument, Persée tenant la tête de Méduse,… Cette table est caractéristique de la production des ateliers napolitains de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle.

Des oeuvres rigoureusement similaires et datées de la même période, sont aujourd'hui conservées à Rome, au sein de la prestigieuse Galleria Doria Pamphili. Elles ont été étudiées dans l'ouvrage de référence de Monsieur Alvar González-Palacios, intitulé Il tempio del gusto. Le arti decorative in Italia fra classicismi e barocco Roma e il Regno delle Due Sicilie, publié à Milan en 1984.

La famille Farnèse est une famille de seigneurs puis de ducs, originaire du Latium dans les États pontificaux et de Toscane, qui donna de nombreux militaires à l'armée pontificale ainsi qu'à celles de Florence, de Venise, de Naples et de Sienne, un vice-Roi en Espagne ; mais aussi des gouverneurs en Italie, aux Pays-Bas et en Espagne, des sénateurs, des évêques, des cardinaux, des religieuses ainsi qu'un pape, Alessandro Farnèse (1468-1549), connu sous le nom de Paul III, dont descendit la lignée la plus renommée de la Maison Farnèse, propriétaire de notre table, celle qui précisément règna sur le duché de Parme et Plaisance, et le duché de Castro.

Références bibliographiques: Alvar González-Palacios, Il tempio del gusto. Le arti decorative in Italia fra classicismi e barocco Roma e il Regno delle Due Sicilie, Tomo II, Milano, 1984, p. 190-191, fig. 434, 435, 436, 438, 439

Kohn. Samedi 15 septembre 2012. Hôtel Le Bristol, Salon Castellane - 112, rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris. http://www.kohn.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité