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Alain.R.Truong
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Alain.R.Truong
27 août 2012

Vanité. Naples, fin du XVIIe siècle

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Vanité. Naples, fin du XVIIe sièclePhoto Kohn

Bois polychromé et doré. H. 30 cm, L. 15 cm, P. 11 cm - Estimation : 18 000 / 25 000 €

Cette sculpture en ronde bosse en bois polychromé représente un jeune garçon, replet, légèrement déhanché, à peine vêtu d'une étoffe écarlate se développant entre son bras et sa cuisse.
Son air enfantin et insouciant apparaît sur son visage aux traits ronds rehaussé de polychromie.

Il pose son pied gauche sur un crâne roulé sur le côté.
Une balustrade lui permet de s'appuyer et assure l'équilibre de la composition.

Le socle en bois doré s'agrémente d'une large feuille d'acanthe qui épouse la forme échancrée des pieds.

Les yeux tournés vers le ciel, le garçon semble plongé dans une profonde méditation, probablement sur la Mort qu'il foule aux pieds. Symbole de vanité, de la fugacité du temps, cette représentation macabre est pourtant compensée par la jeunesse du bambin, son aspect bien-portant et cette expressivité du visage témoignant plus de la concentration que de l'inquiétude. Au-delà de l'illustration de ce thème cher aux artistes du XVIIe siècle, cette sculpture reprend parfaitement tous les canons de l'esthétique napolitaine de cette époque.
Ceci apparaît notamment au niveau de la douceur des traits et de l'emploi mesuré de la polychromie destinée à souligner les rondeurs du personnage.

La souplesse des modelés, mais également cette position relevant du grand style baroque participent également à l'attribution de cette oeuvre à un grand atelier napolitain de la fin du XVIIe siècle.

Kohn. Samedi 15 septembre 2012. Hôtel Le Bristol, Salon Castellane - 112, rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris. http://www.kohn.fr

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