54958057923785529_aE7shGse_c

54958057923785536_zfZ0YBDB_c

Suite de quatre fauteuils. Paris, époque RégencePhoto Kohn

Hêtre et tapisserie au petit point. H. 106 cm, L. 63 cm, P. 76 cm. Estimation : 50 000 / 70 000 €

Trois tapisseries d'époque, une assise refaite à l'identique par les ateliers de la Maison Chevalierà Paris.

Cette suite de quatre fauteuils en hêtre mouluré et sculpté reflète l'art des grands menuisiers en siège de l'époque Régence où l'on retrouve la monumentalité du style Louis XIV associée à la souplesse de nouvelles formes et décors propres au premier quart du XVIIIe siècle.

Le haut dossier légèrement incliné et cintré en partie supérieure renvoie aux sièges très en vogue sous Louis XIV et constitue une réminiscence de l'ancien style.

Les marques de la Régence apparaissent au niveau de la ceinture, légèrement chantournée, sculptée d'une magnifique coquille et de feuilles d'acanthe se détachant sur un fond de losanges.

Les consoles d'accotoirs ne s'embrèvent plus à l'aplomb des pieds mais sont implantés quelques centimètres à l'intérieur de l'assise ; ceci donna naissance au fauteuil dit « à bras reculés » comme l'indiquent les Archives du Garde-meuble en 1728.

Cette innovation témoigne de la nouvelle recherche du confort désiré par les dames de la noblesse, notamment pour accueillir leurs larges toilettes.

Ces consoles adoptent une forme légèrement sinueuse et s'ornent d'un décor de coquilles et de rinceaux.

Les traverses latérales en accolade reprennent ce répertoire ornemental caractéristique de la Régence.

Les deux pieds antérieurs légèrement cambrés s'agrémentent également de ce type de sculpture sur les butées d'angle et se terminent par une volute.

Les quatre pieds sont reliés par une entrejambe sinueuse en « X », moulurée et sculptée de rinceaux ; une fleurette constituant la pastille centrale.

Le dossier, l'assise et les manchettes sont garnis d'une très belle tapisserie au petit point faite de bouquets de fleurs dans les tonalités rouges et bleues se détachant sur un fond jaune.

Ces couvertures, mises à la mode sous Louis XIII, avaient pour objectif de donner une véritable puissance décorative à ces meubles en même temps que les sculptures. Très souvent, ce type de garniture était très couteux ; des housses venaient les protéger et ils n'étaient « découverts » qu'en des circonstances précises.

Cette suite de quatre fauteuils illustre parfaitement les nouvelles aspirations des menuisiers sous la Régence où la solennité du mobilier Louis XIV est ici assouplie par de nouvelles formes et ornementations. Malgré un élan certain vers le style rocaille et son décor mouvementé, ces fauteuils demeurent d'une parfaite symétrie leur conférant par là même une grande élégance.

Kohn. Samedi 15 septembre 2012. Hôtel Le Bristol, Salon Castellane - 112, rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris. http://www.kohn.fr