54958057923785627_erxFb3fE_c

Cartel d'applique. Suisse, seconde moitié du XVIIIe sièclePhoto Kohn

Bois doré, émail, verre et fer. Mouvement signé Friedrich Huguenin à la Chaux-de-Fonds. H. 56,5 cm, L. 57 cm - Estimation : 35 000 / 40 000 €
Petits manques
C et élégant cartel en applique adopte une forme ronde composée d'une riche ornementation en bois mouluré, sculpté et doré de feuilles d'acanthe, festons, agrafes et cartouches déchiquetés dans la pure tradition rocaille qui se répandit dans toute la France et au-delà des frontières.

Le cadran émaillé blanc indique les heures en chiffres romains et les minutes en chiffres arabes.

Le mouvement, signé Friedrich Huguenin, dispose d'une sonnerie.
Friedrich Huguenin, membre d'une importante dynastie d'horlogers, est mentionné dans des livres de comptes vers 1778 à la Chaux-de-Fonds, village suisse de renommée mondiale en matière d'horlogerie.
Ce modèle atteste de l'influence de l'art parisien rocaille sur les artisans étrangers qui travaillèrent pour une clientèle locale, mais aussi répondaient aux commandes des Cours Européennes, forts d'un savoir horloger dont la réputation dépassa les frontières du canton de Neufchâtel.

La conception de la caisse en bois et non en bronze confirme cette réalisation locale adaptant les exigences esthétiques aux contraintes matérielles.

Kohn. Samedi 15 septembre 2012. Hôtel Le Bristol, Salon Castellane - 112, rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris. http://www.kohn.fr