54958057923786251_smVtq2wy_c

Paire de bougeoirs d'après un modèle de Juste-Aurèle Meissonnier (1695 - 1750). Paris, époque Louis XV, vers 1730-1740Photo Kohn

Bronzes dorés. H. 28,5 cm, diam. 20 cm. Estimation : 120 000 / 150 000 €

Cette exceptionnelle paire de bougeoirs en bronze ciselé et doré s'inspire des dessins et modèles de Juste-Aurèle Meissonnier, un des plus prolifiques ornemanistes du style rocaille.

Le fût est rythmé par un large renflement constitué d'un enchevêtrement de feuillages finement ciselés que l'on retrouve notamment dans l'ouvrage de Meissonnier, le « Livre de chandeliers de sculpture en argent ».

Il se prolonge par un binet animé par d'amples feuilles d'acanthe dissymétriques ponctué par une bobèche aux feuillages déchiquetés visibles dans une paire appartenant à la Wallace Collection.

La très grande qualité de nos bougeoirs apparaît à l'intérieur même de la bobèche, ceinte d'un rang de perles et gravée de motifs végétaux.

Le large piètement adopte une forme triangulaire agrémenté d'enroulements et de coquilles parsemés de feuillages.

On retrouve fréquemment cette composition tripartite de la base des objets créés par Meissonnier comme le montrent plusieurs de ses modèles.
En suivant les dessins de l'ornemaniste, le bronzier qui réalisa cette paire de bougeoirs a su donner une véritable unité à sa composition ; la base, le fût, le binet et la bobèche ne formant qu'une suite ininterrompue de torsades de végétaux comme on peut par exemple l'observer sur ceux conservés au Metropolitan Museum de New York.

Les bougeoirs que nous présentons, véritable tour de force technique et artistique, sont de parfaits exemples de l'exubérance ornementale propre au style Louis XV et à la rocaille. Sinuosité, chantournement et foisonnement du décor sont ici parfaitement représentés mais très rapidement remis en question quelques années plus tard quand, artistes et intellectuels prôneront le retour à une rigueur de l'ornementation qui donnera naissance au style néoclassique.

Kohn. Samedi 15 septembre 2012. Hôtel Le Bristol, Salon Castellane - 112, rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris. http://www.kohn.fr