54958057923804449_jUl7yAYQ_c

Paire de chenets : Vulcain et Vénus Marina (?). France, époque Louis XV. Photo Kohn

Bronzes patinés et dorés. Déesse : H. 35, 5 cm, L. 32 cm, P. 21 cm. Vulcain : H. 31, 5 cm, H. 35 cm, P. 21 cm - Estimation : 30 000 / 40 000 €

Cette paire de chenets en bronze doré et patiné représente deux divinités de la mythologie antique reposant sur un socle dans la grande tradition du style rocaille.
Le personnage masculin peut être identifié comme Vulcain, Dieu du Feu, des Forges et des Volcans.

Il tient dans ses mains un marteau et une pointerolle, outils par excellence du forgeron. L'identité de la jeune femme qui lui fait pendant est plus ambigüe. Presque nue, elle tient appuyée contre son flanc un dauphin ou un monstre marin.

Il pourrait s'agir d'une représentation de Vénus Marina en lien avec le monde des océans.

Elle fut d'ailleurs la compagne de Vulcain.

Les deux personnages, d'une très belle qualité de fonte, adoptent des traits d'une grande expressivité et des modelés souples. Leur position alanguie épouse la forme du socle en bronze doré qui tranche harmonieusement avec la patine brune des individus.

Il est animé par une large feuille d'acanthe ponctuée d'une volute et se déploie en courbes et contre-courbes en suivant les jambes des personnages.

Ce type de chenets rencontra un succès considérable sous le règne de Louis XV car il permettait, non seulement à son propriétaire de témoigner de son érudition en matière de culture antique mais également aux bronziers d'en faire un support idéal pour laisser libre-court à leur imagination. Ainsi, on retrouve un traitement et une position similaire de ces personnages divins dans une paire de feux conservés au Musée du Louvre daté vers 1750. Les modelés, la torsion des bustes, les draperies ainsi que l'expression des visages sont tout à fait comparables. Très souvent, ces oeuvres trouvent leur origine dans des modèles crées par les sculpteurs de l'époque et repris ensuite en bronze.

Kohn. Samedi 15 septembre 2012. Hôtel Le Bristol, Salon Castellane - 112, rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris www.kohn.com