Bureau plat. Par Jacques Dubois (1694 - 1763). Reçu Maître en 1742. Paris, époque Louis XV, vers 1745-1750. Photo Kohn
Bâti de chêne, bois laqué noir, bronzes dorés et cuir. Estampillé I. DUBOIS. H. 72 cm, L. 153 cm, P. 75 cm. Restaurations d'usage et d'entretien. Estimation : 100 000 / 120 000 €
Cet élégant bureau plat en bois laqué noir de forme chantournée est caractéristique de la luxueuse production d'ébénisterie de Jacques Dubois, un des plus grands maîtres du règne de Louis XV.
Il ouvre en ceinture à trois tiroirs de façade ; trois tiroirs simulés formant la façade opposée. Chacun d'eux est cerné par un encadrement de bronzes ciselés et dorés de rinceaux feuillagés s'enroulant autour de baguettes. Des entrées de serrure rocailles à cartouches rythment la façade. Deux larges feuilles d'acanthe soulignent le tiroir central. Le
Mouvement général de ce bureau notamment au regard de la belle échancrure de son plateau, de la forme sinueuse de la ceinture et de l'ornementation de bronzes dorés coïncident parfaitement avec l'OEuvre de Dubois et sont comparables avec le bureau estampillé du Maître conservé au Musée Jacquemart-André.
Le plateau est ceint d'une lingotière en bronze doré marqué aux angles par quatre écoinçons.
La très belle qualité de réalisation de ce meuble apparaît également au niveau de la fine baguette de bronze doré qui parcourt chacune des arêtes pour en accentuer le mouvement. Les côtés en accolade prononcée, centrés d'un large cartouche de bronzes dorés et cernés par un décor similaire à ceux des tiroirs, apparaissent également dans un bureau plat du Musée du Louvre.
Ce meuble repose sur quatre pieds cambrés sommés aux angles d'angelots et terminés par des sabots feuillagés.
Depuis le XVIIIe siècle, l'estampille de Jacques Dubois est considérée comme l'une des plus prestigieuses, à l'instar de celle de B.V.R.B ou de Jean-François Leleu. Ses liens familiaux avec Noël Gérard, marchand mercier et ébéniste de renom sous la Régence, ne sont sans doute pas étrangers à la grandeur de son talent.
Il se fit une spécialité des meubles recevant un décor de laque de Chine ou du Japon, toujours d'une très grande élégance avec ces formes souples et largement chantournées. Son inventaire après décès dressé en 1764 révèle que son atelier renfermait « quatre petits bureaux en bois noirci », tel celui que nous présentons. Comme en témoigne notre meuble, Jacques Dubois portait une très grande attention à la qualité des bronzes qui venaient enrichir sa production.
Il en va de même pour les sabots où des entrelacs ajourés surmontent une fleur stylisée ; visibles sur notre bureau et celui du Musée Jacquemart-André.
Jacques Dubois fut sans aucun doute un des meilleurs représentants du raffinement du style Louis XV, tant par l'harmonie des formes, la sobriété et l'élégance du décor.
Kohn. Samedi 15 septembre 2012. Hôtel Le Bristol, Salon Castellane - 112, rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris www.kohn.com