Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 893 475
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
1 septembre 2012

Groupe de chasse porcelaine de Mennecy-Villeroy. Manufacture de Mennecy-Villeroy, vers 1760

54958057923804570_n9GLvm34_c

54958057923804572_pymB2eQZ_c

Groupe de chasse porcelaine de Mennecy-Villeroy. Manufacture de Mennecy-Villeroy, vers 1760. Photo Kohn

Porcelaine tendre. Marque DV (deux fois sous le tertre). H. 25 cm, L. 19 cm, P. 17 cm; Petits manques et accidents - Estimation : 30 000 / 50 000 €

Sur une terrasse rocaille parsemée de fleurs est posée un vase pot-pourri ayant perdu son couvercle. Au pied de ce vase, un barbet tient dans sa gueule l'aile d'un canard qui se débat.

Ce groupe en porcelaine tendre de Mennecy tire son modèle d'une série de tableaux de Jean-Baptiste Oudry (1686-1755), Peintre du Roi, spécialisé dans les scènes animalières.

Il réalisa une série de scènes représentant un chien attaquant un volatile qui inspirèrent les sculpteurs de la jeune manufacture de Vincennes. Ils créèrent, dès 1750-1751, un ensemble de groupe de chasses en porcelaine tendre blanche puis en biscuit.

La Manufacture de Villeroy-Mennecy fut fondée en 1735 par François Barbin (1689-1765), fabricant de porcelaine tendre anciennement installé à Paris, sous la protection de Louis François Anne de Neufville, Duc de Villeroy (1685-1766), Pair de France.

Il s'installa sur les terres du Duché jusqu'en 1748 date à laquelle le Duc de Villeroy décida le réaménagement du domaine et exigea le départ de la fabrique. Ne pouvant revenir sur Paris, le Conseil d'Etat, ayant décidé sur l'influence de Madame de Pompadour, protectrice de Vincennes, l'interdiction d'installer tout nouvel établissement dans Paris ou ses faubourgs, François Barbin se replia non loin du château de Villeroy, à Mennecy. Associé à Louis Evrard, son gendre, et à Jean-Baptiste, son fils, il fit prospérer la manufacture en fournissant une riche clientèle parisienne dont un Chien poursuivant un cygne dans les roseaux qui inspira à son tour la manufacture de Mennecy pour la réalisation de notre groupe.

Après la mort de Louis Evrard (1762), François et Jean-Baptiste disparurent à leur tour à quelques mois d'intervalle. En 1765, la veuve de Jean-Baptiste décida de vendre la Manufacture à Symphorien Jacques et Joseph Jullien installés à Sceaux. Mennecy continua alors de produire des pièces en blanc qui furent ensuite envoyées à Bourg-la-Reine pour la réalisation du décor. En 1773, Mennecy cessa toute activité.

Au XVIIIe siècle, la Manufacture de Mennecy, placée sous la direction du Duc de Villeroy, produisait exclusivement de la porcelaine tendre, tout comme Chantilly ou Saint-Cloud, et se consacrait aux objets de petites dimensions. Mennecy se livrait à la copie ou à l'adaptation de modèles de Vincennes-Sèvres, de Saint-Cloud ou de Chantilly. Rares étaient les groupes de grandes dimensions comme notre barbet attaquant un canard avec son fond blanc onctueux. Un groupe de chasse au canard proche du nôtre, mais en porcelaine de Tournai, est conservé au Musée de l'Hôtel Sandelin à Saint-Omer. Une pièce identique est passée en vente le 23 mai 2007 chez Pierre Bergé Auctions (fig.3). Mais si ce groupe orné d'un vase pot-pourri se rapproche de notre chasse au canard, il n'existe à notre connaissance aucun autre exemplaire de ce groupe en Mennecy.
La grande quantité de pièces mises au rebus par les manufacturiers, due à la fragilité de la porcelaine, explique en partie cette extrême rareté.
Enfin, il est amusant de noter que le sujet choisi eut un bel écho puisqu'il figure encore sur la noix d'une console d'époque Louis XV en bois naturel sculpté conservée au Musée de Saint- Omer.

Références bibliographiques: Nicole Duchon, La Manufacture de porcelaine de Mennecy-Villeroy, éd. Amatteis, 1988
Tardy, Les Porcelaines françaises, Paris, 1950, réimpr. 1978, p. 172

Kohn. Samedi 15 septembre 2012. Hôtel Le Bristol, Salon Castellane - 112, rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris www.kohn.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité