54958057923908610_zc6IQxck_c

Paire d'aiguières  en verre. France, fin du XVIIIe siècle. Photo Kohn

Verre soufflé.. H. 25,5 cm. Estimation : 4 000 / 6 000 €

Chaque aiguière est composée de trois paraisons de verre soufflé, une pour le pied, la seconde pour l'anse et la troisième pour la panse décorée pour l'une de côtes melons et pour l'autre de treillages. L'anse à torsades est appliquée depuis le bord supérieur du col et rattachée à la partie supérieure de la panse par une fixation évasée.
Le bec verseur a été conçu par pincement de la lèvre du col. Tant par la légèreté que par la couleur grisâtre ou les éléments techniques comme le nœud moulé, ces objets se rattachent à la tradition des verreries « façon de Venise » qui se répandit en France dès le XVIe siècle et qui se prolongea tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles. Les fabriques françaises conçurent de très beaux objets utilitaires en verre très rarement décorés comme ce fut le cas en Europe centrale à la même époque. Notre paire d'aiguières s'inscrit donc parfaitement dans la production française du XVIIIe siècle.

Kohn. Samedi 15 septembre 2012. Hôtel Le Bristol, Salon Castellane - 112, rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris www.kohn.com