image001

Hubert Robert (1733 – 1808), Embarcadère méditerranéen

Fin 2013, le musée des beaux-arts et d’archéologie de Valence rénové et agrandi rouvrira ses portes et offrira à tous les publics un nouvel équipement associant valorisation patrimoniale de l’ancien palais épiscopal et extension contemporaine.

Dans le cadre de cette réouverture, le musée souhaite proposer aux futurs visiteurs des œuvres restaurées mais aussi de nouvelles découvertes. Depuis plus de 20 ans, une ambitieuse politique d’acquisitions est menée grâce à l’engagement sans faille de la Ville, au soutien de l’Etat et de la Région, mais aussi grâce à l’aide de l’association des Amis du musée et aux dons et mécénat d’artistes, de particuliers et d’entreprises.

Le musée conserve une exceptionnelle collection de peintures et dessins d’Hubert Robert(1733 – 1808). Troisième collection au monde avec celles du musée du Louvre à Paris et du musée de l’Hermitage à Saint-Pétersbourg, elle fait aujourd’hui référence. 

Dans le but d’enrichir cette collection de plus de 100 œuvres de l’artiste, la Ville de Valence, en lien avec le musée des beaux-arts et d’archéologie, lance une souscription pour l’achat de la toile Embarcadère méditerranéen.

Cette huile sur toile de très grand format (183 x 225 cm), réalisée en  1771, est une œuvre rare, puisqu’il s’agit à ce jour de la seule marine connue de l’artiste. On y retrouve les influences italiennes, Hubert Robert  a passé 10 ans à Rome, et son goût pour les paysages de ruines.

Les seuls moyens de la Ville ne permettent pas d’acquérir ce tableau d’une valeur de 400 000 euros. Le musée fait donc appel à la générosité de tous, particuliers et entreprises, pour l’acheter dans le cadre de la loi sur le mécénat.

Ce soutien à une œuvre d’intérêt général, ou mécénat, ouvre droit pour les donateurs à certains avantages fiscaux. Ainsi, les entreprises bénéficient d’une réduction d’impôt de 60% du montant du don, et les particuliers d’une réduction de 66%.

Les personnes, entreprises ou institutions qui souhaitent participer à cette souscription peuvent :

·         télécharger les documents sur le site de la Ville : Valence.fr

·         contacter le musée au 04 75 79 20 80, info@musee-valence.org