Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Visiteurs
Depuis la création 51 151 177
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
11 janvier 2013

Le service à thé de la reine Hortense de Hollande

1

Le service à thé de la reine Hortense de Hollande. Photo ARTEMISIA auctions

Dessin à la plume, aquarelle. Cachet rouge de forme circulaire, portant le numéro 25, disposé en bas à droite et référencé dans l'inventaire des modèles de la maison Odiot. 35 x 40 cm. Estimation : 3 000 / 5 000 €

Provenance 
- Probablement fonds de l'orfèvre Henry Auguste
- Collection Jean-Baptiste Claude Odiot
Sur une console en demi-lune constituée d'un plateau de marbre blanc reposant lui-même sur trois colonnes décorées de têtes viriles sont disposées différentes pièces d'orfèvrerie qui appartiennent au service à thé que l'orfèvre Auguste livre à la reine Hortense de Hollande en 1808.
Les cinq pièces présentent des dimensions graduelles et permettent de reconnaître au centre :
- la fontaine à thé en argent doré, commandée par la reine Hortense de Hollande à Auguste et aujourd'hui conservée dans les collections de son Altesse Impériale, la princesse Napoléon, au château de Prangin.
- une aiguière - une théière - une coupe et son présentoir - un pot à crème dont on retrouve la représentation dans les archives de l'ornemaniste Moitte.
D'une grande pureté de lignes, avec son bas-relief encastré et ses anses aux enroulements très délicats, cette fontaine à thé témoigne de la virtuosité de l'orfèvrerie parisienne qui atteint, avec Henry Auguste puis Jean-Baptiste Claude Odiot, des prodiges d'ingéniosité et de raffinement dans l'art d'animer les tables des Princes de l'Europe.

ARTEMISIA auctions. Vendredi 25 janvier 2013. Drouot Richelieu - Salle 6 - 9, rue Drouot - 75009 Paris

Commentaires