Nouveau_Dessin_OpenDocument

Le Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard rouvrira ses portes au grand public après 4 ans de rénovation le samedi 23 mars dès 18 heures.
Une nouvelle aventure culturelle et touristique pour les 11,7 millions de visiteurs annuels en Normandie.

Anciennement Musée Baron Gérard, le MAHB a été entièrement repensé en doublant sa surface initiale. Situé dans le coeur historique de Bayeux, attenant à la Cathédrale, le MAHB se déploie sur 1 500 m2 d’exposition, en prenant possession des parties les plus prestigieuses du palais épiscopal (XIe-XVIe siècle). Protégé au titre des monuments historiques, le palais est la pièce maîtresse du programme de valorisation du patrimoine de la Ville.

Un projet d’envergure

La rénovation du musée a été l’occasion de jeter un pont entre passé et présent. Alors que la nef de verre et d’acier pensée par l’architecte Jacques Millet sublime le palais épiscopal, la scénographie également repensée permet un dialogue entre les oeuvres et le bâtiment. L’ancienne muséographie n’abordait pas cette dimension alors que le lieu est lui-même un témoignage de l’histoire de la ville.

Une découverte étonnante

Dans le projet d’agrandissement, deux anciens commerces ont été acquis par la Ville pour constituer la nouvelle entrée. Les travaux réalisés dans l’un deux, une boulangerie, ont permis de découvrir l’ancienne chapelle gothique du palais, dont l’existence était inconnue à ce jour. Cette découverte est immédiatement intégrée au projet en raison de sa valeur patrimoniale. La structure de verre de la partie contemporaine est alors disposée en réponse à celle de l’ancienne chapelle, accentuant ainsi l’effet de vue pénétrante recherchée par l’architecte Jacques Millet dès son projet initial.

5 000 pièces de collection pour revivre 5 000 ans d’histoire

Grâce à la richesse de ses collections, dont certaines oeuvres sont signées Philippe de Champaigne et Gustave Caillebotte, le MAHB retrace l’histoire de Bayeux au travers des siècles. Le parcours est organisé de manière chronologique autour de 14 sections, de la Préhistoire à la Renaissance, et du XVIIe au XXe siècle mettant en avant 14 oeuvres majeures.
Au-delà de ces pièces maîtresses, 6 oeuvres « coups de coeur »* ont été choisies et seront particulièrement mises à l’honneur auprès du grand public pour favoriser une meilleure accessibilité et donner envie à tous de venir découvrir les chefs d’oeuvre du MAHB.

6 oeuvres « coups de coeur »

004

Amy Katherine Browning, Le châle rouge. Huile sur toile, vers 1912  © Bayeux Museum®, coll. MAHB. Cliché Mathieu Ferrier

005

Gustave Caillebotte, Portraits à la campagne. Huile sur toile, 1876 © Bayeux Museum®, coll. MAHB. Cliché Mathieu Ferrier

Sans_nom_1

 

Henry Jules Jean GeoffroyEnfant pauvre. Huile sur toile, 1883 © Bayeux Museum®, coll. MAHB. Cliché Mathieu Ferrier

Sans_nom_1

Victor Gabriel Gilbert, La demoiselle. Huile sur toile, XIXe siècle © Bayeux Museum®, coll. MAHB. Cliché Mathieu Ferrier

Sans_nom_1

Fernand Legout-Gerard, Concarneau. Huile sur toile, 1899 © Bayeux Museum®, coll. MAHB. Cliché Mathieu Ferrier

Sans_nom_1

Aimard Pezant, Matinée d’hiver. Huile sur toile, XIXe siècle © Bayeux Museum®, coll. MAHB. Cliché Mathieu Ferrier