g_CiteArchi13MarcelBreuer06a

Marcel Breuer, Begrisch Hall, campus University Heights de l’Université de New York, 1967-1970

Conçue et réalisée par le Vitra Design Museum, cette rétrospective présente le travail de Marcel Breuer, de la petite à la grande échelle, du mobilier au volume, du design à l'architecture. 

La partie consacrée au design présente les principales pièces de mobilier dessinées par Marcel Breuer, exposées sur des socles et complétés de vitrines avec documents photos, plans, dessins et cartels.

Le volet Matériaux de l'exposition, évoque les principales créations de mobilier de Marcel Breuer selon un parcours retraçant l'utilisation successive de quatre différents matériaux : le bois massif, l'acier tubulaire, l'aluminium et le contreplaqué.

Dans le domaine des meubles en acier tubulaire en particulier, de nombreuses oeuvres originales permettent au visiteur de comprendre la rapidité avec laquelle Marcel Breuer a su reconnaitre les potentialités de ce matériau. Les parties dédiées au travail de l'aluminium et du contreplaqué sont marquées par les innovations de Marcel Breuer : le piètement traineau appliqué au tube d'acier et la transposition de la chaise en aluminium en contreplaqué (chaise Isokon, 1935). Les pièces sont accompagnées de dessins, de catalogues de meubles, d'un grand nombre de photographies contemporaines d'architectures intérieures..

La partie consacrée à l'architecture présente douze maquettes, reparties en trois thèmes « Maisons », « Espaces » et «Volumes», et complétées par des croquis, des plans ainsi que de nombreuses photographies. Représentant chacune une oeuvre majeure, elles font référence aux solutions constructives ou formelles, appliquées par Marcel Breuer à d'autres réalisations.

L'exposition présente aussi, avec photos et films, trois grandes réalisations architecturales de Marcel Breuer en France: la salle des séances plénières de l'Unesco à Paris (1952-1958, avec B. Zehrfuss et P.L. Nervi), le siège d'IBM à La Gaude, près de Nice (1961, avec R. Gatje) et le site de Flaine (1960-1976).

g_CiteArchi13MarcelBreuer04a

Marcel Breuer, Fauteuil en lattes de bois ti 1a, 1924 © Thomas Dix

54958057925016799_GAIB76oY_c

Marcel Breuer, Chaise Longue WB 346, 1932. Collection Vitra Design Museum. © Andreas Sütterlin

g_CiteArchi13MarcelBreuer02a

Marcel Breuer, Fauteuil avec accoudoirs B35, 1928-29. Edité par Thonet, Collection Vitra Design Museum © Thomas Dix

g_CiteArchi13MarcelBreuer03a

Marcel Breuer, Fauteuil B3, structure d’acier tubulaire, 1927. Edité par Standard Mobel, Collection Vitra Design Museum © Thomas Dix