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Ren Xun (1835-1893), Portrait de Wu Dacheng entouré de sa collection de bronzes antiques. Encre et couleurs sur papier. H. 39,7cm – L. 99cm – sans date - © Musée de Shanghai

Poursuivant son exploration de la peinture chinoise après les expositions  « Six siècles de peintures chinoises » en 2009,  « Artistes chinois à Paris » en 2011, le musée Cernuschi propose, grâce aux prêts exceptionnels du musée de Shanghai, de découvrir  une période clé de l’histoire de l’art chinois au cours de laquelle peintres et calligraphes réunis à Shanghai ébauchent une nouvelle modernité.

Au XIXème siècle, la dynastie Qing est profondément ébranlée par la révolte des Taiping et la menace militaire des puissances occidentales. A partir des années 1840, la région du Jiangnan, au centre sud de la Chine, est le théâtre  de conflits armés qui ravagent les villes de Nanjing (Nankin), Yangzhou, ou Hangzhou. La communauté d’artistes qui avaient participé au rayonnement exceptionnel de ces cités au XVIII siècle, est dispersée. De nombreux peintres et calligraphes fuyant les conflits convergent alors vers la région de Shanghai où se développe une nouvelle culture influencée par les échanges avec le reste du monde.

Ces bouleversements  historiques seront  à l’origine d’un profond bouleversement culturel mais aussi d’un véritable renouveau des arts, caractérisé par la libération du trait et l’irruption de la couleur.

L'exposition présentera dans un premier temps l'héritage du Jiangnan en montrant comment, genre par genre, les peintres sont habités par les réminiscences des styles créés dans cette région. Elle accordera ensuite une place importante aux personnalités les plus marquantes: celles qui ont provoqué une rupture dans la représentation humaine en créant des images réalistes ou caricaturales, comme Ren Xiong ou Ren Bonian; celles comme Xu Gu, qui ont sorti le paysage des formules stylistiques héritées du début de la dynastie Qing, et qui l'ont orienté vers une simplification essentielle.

La transposition des modèles calligraphiques dans le domaine de la peinture consacre la puissance expressive du trait. Ce style, initié par Zhao Zhiqian, trouve son aboutissement dans l'œuvre de Wu Changshuo. C'est probablement dans la catégorie des "peintures de fleurs et d'oiseaux" que cette évolution du style est la plus manifeste: la tige d'une plante, la queue d'un poisson sont animés d'un puissant dynamisme dont l'effet est renforcé par des tons vifs, parfois empruntés à la palette occidentale.

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Qian Hui’an (1833-1911), En versant du thé, en nettoyant la pierre à encre. Encre et couleurs sur papier. H.27,4cm – L. 34,2cm – 1871 - © Musée de Shanghai

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Ren Xiong (1823-1857), Album de paysages et de personnages: Nong Yu attire le phénixEncre et couleurs sur papierH. 27,4cm - L. 34,2cm – sans date - ©Musée de Shanghai

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Ren Yi (1840-1895) et Hu Yuan (1823-1886), Portrait de Gao YongEncre et couleurs sur papier – vers 1877. H. 130,9cm – L. 48,5cm © Musée de Shanghai

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Ren Xiong (1823-1857), La chaumière du lac Fan (détail). Encre et couleurs sur papier – sans date. H.35,8cm – L. 705,4cm © Musée de Shanghai

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Wang Su (1794-1878),  Portrait de Bao Shichen.  Encre et couleurs sur papier – sans date. H.29,6cm – L. 51,5cm - © Musée de Shanghai

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Wu Changshuo (1844 – 1927), Compositions florales: Gourdes. Encre et couleurs sur papier – sans date. H. 42,8cm – L. 43,2cm © Musée de Shanghai

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Wu Changshuo (1844 – 1927), Composition hivernale: Prunus et rocher. Encre et couleurs sur papier. H. 42,8cm – L. 43,2cm. Sans date © Musée de Shanghai

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Wu Changshuo (1844-1927), Calligraphie cursive. Encre sur papier - 1907. H. 143,5cm – L. 37,5cm © Musée de Shanghai

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Xugu (1823-1896), Album aux motifs végétaux et animaliers. Encre et couleurs sur papier – sans date. H. 34,7cm – L. 40,6cm © Musée de Shanghai

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Wu Youru (? – 1893), Scènes de la vie féminine. Encre et couleurs sur soie – 1890. H. 28cm – L. 34cm © Musée de Shanghai

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Xugu (1823-1896), Album de paysages et de personnages : Pagode. Encre et couleurs sur papier – 1876. H. 38,3cm – L. 52,5cm ©Musée de Shanghai

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Xugu (1823-1896), Paysage.  Encre sur papier – sans date. H. 147cm – L.40cm © Musée de Shanghai

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Zhao Zhiqian (1829-1884), Calligraphie sigillaire et de chancellerie. Encre sur papier – 1869. H. 176,6cm – L. 0,47cm © Musée de Shanghai