2

2

Coffret au chiffre d'un membre de la famille Chigi, Rome, vers 1700. photo Kohn

Ecaille teinté, verre églomisé or sur fond noir et bois doré. H. 23 cm, L. 46 cm, P. 42 cm - Estimation : 70 000 / 100 000 €

Ce rare coffret présente un superbe décor réalisé selon la technique du verre églomisé or sur fond noir, visible sur chacune des faces et le couvercle.
En façade se détachent les armes de la célèbre famille Chigi, dont certains membres occupèrent les plus hautes fonctions civiles et religieuses dans la ville de Rome.

Elles se composent de deux angelots évoluant au milieu de rinceaux et de feuilles d'acanthe.
Au centre, une couronne ouverte surmonte un monogramme « MC ».

Le décor végétal se retrouve sur le couvercle à pans où s'y mêlent des masques de grotesque.
Chaque panneau de verre est encadré d'un placage d'écaille.

Une riche ornementation de bois doré souligne les arêtes du coffret.

Il repose sur quatre pieds terminés par une épaisse feuille d'acanthe.

L'intérieur est tendu de soie vieux rose.

La provenance prestigieuse indiquée par le monogramme ajoute à la très grande rareté et la qualité de cet objet. Connu depuis l'Antiquité, la technique du verre églomisé (nom qui n'apparaîtra qu'au XVIIIe siècle) remporta un grand succès, mais sur une très courte période, au tournant du XVIIe et du XVIIIe siècle. Grâce à cette technique, les artistes souhaitaient rivaliser avec les décors des grands marqueteurs de l'époque tels André-Charles Boulle.
Très proche du grand style Louis XIV, le grand goût du baroque italien se manifeste notamment au niveau des pieds composés d'une large volute.

Kohn. Mardi 5 mars 2013. Hôtel Le Bristol - Salon Castellane - 112, rue du Faubourg Saint Honoré – 75008 Paris - www.kohn.com