Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 899 895
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
30 avril 2013

Michelangelo Pistoletto, Année 1, le Paradis sur Terre au Louvre

1

Michelangelo Pistoletto, Venere degli Stracci, 1967, marbre et chiffons, 190 x 250 x 140 cm © Cittadellarte-Fondazione Pistoletto

PARIS- Avec la carte blanche à Michelangelo Pistoletto, le musée du Louvre inaugure un nouveau cycle d’expositions d’artistes contemporains. Il ne s’agit plus uniquement de présenter  des oeuvres en dialogue avec les collections, principe fondateur des Contrepoints, mais aussi de profiter de la présence de l’artiste pour organiser un programme de rencontres fructueuses avec les divers services éducatifs et culturels, ainsi que des débats et performances à l’auditorium, et dans le jardin des Tuileries.

De toutes les invitations à des artistes contemporains au Louvre, celle faite à Michelangelo Pistoletto, artiste italien co-fondateur de l’Arte Povera, est sans doute celle qui interroge de plus près les différentes temporalités : le passé incarné par le patrimoine muséal lui-même, le présent des visiteurs captés dans les miroirs, et le futur symbolisé par le signe du Troisième Paradis qui s’inscrit sur la façade de la pyramide, une œuvre crée spécialement pour cette exposition.
L’exposition intitulée « Année 1, le Paradis sur Terre » marque en effet le passage dans une nouvelle ère, celle d’une transformation humaine, sociale, culturelle, politique, célébrée dans le monde entier le 21 décembre 2012 à travers diverses installations et performances, notamment dans la Cour Napoléon du Louvre.

Michelangelo Pistoletto est né le 25 juin 1933 à Biella. Dès l’âge de quatorze ans, il commence à travailler dans l’atelier de restauration de son père, peintre, et dessine son premier autoportrait. Pistoletto commence à montrer son travail en 1955 puis poursuit sa recherche artistique en se concentrant de plus en plus sur l’autoportrait. Sa première exposition personnelle a lieu en mars 1960 à la Galerie Galatea à Turin. La période 1961-62 est marquée par de nombreuses expérimentations qui conduiront l’artistes aux fameux “tableaux-miroirs”. A partir de ce moment-là, l’artiste est reconnu sur la scène internationale. Michelangelo Pistoletto est considéré comme l’un des fondateurs de l’Arte Povera avec des œuvres emblématiques telles que les Objets en moins (1965-1966), ou bien La Venere degli stracci (La Vénus aux chiffons, 1967). En 1998, il inaugure la Cittadellarte – Fondazione Pistoletto. Nouvelle forme d’institution artistique et culturelle, elle a pour vocation de faire interagir l’art avec différents secteurs de la société. En 2003, Pistoletto reçoit un lion d’Or de la Biennale de Venise qui célèbre l’ensemble de sa carrière.

1

Michelangelo Pistoletto, Grande sfera di giornali, 1966-2013, 5 m. de diamètre © Cittadellarte-Fondazione Pistoletto

L’inscription des œuvres de Michelangelo Pistoletto dans plusieurs départements (Peintures, Sculptures, Louvre médiéval) permet un dialogue avec l’histoire de l’art, de l’antiquité à nos jours, et incarne la rencontre de diverses civilisations ; elle fait donc écho à ce qui constitue l’essentiel de la vocation du musée du XXIe siècle. De ses premiers tableaux-miroirs, qui nous invitent à une réflexion sur la fonction du tableau, à une remise en cause de la perspective, jusqu’à ses dernières œuvres comme The Mirror of Judgment ou Il Tempo del Giudizio, l’artiste nous confronte, en nous intégrant dans l’œuvre, à notre propre responsabilité dans l’évolution du monde. La fondation de Cittadellarte, à Biella (Italie) est la manifestation la plus visible du passage de la création individuelle, amorcée avec l’autoportrait, à la création collective et internationale, qui regroupe divers domaines des sciences humaines.
« Aimez les différences !». Ces phrases lumineuses en plusieurs langues, accrochées sur les remparts de l’ancien Louvre, sont le reflet des préoccupations de l’artiste sur les identités multiples issues de la mondialisation, et particulièrement du Bassin méditerranéen.

Des antiquités grecques et romaines au département des Peintures, en passant par la Cour Marly et les remparts de Charles VI, le Louvre est ainsi traversé, activé par la présence des œuvres de Michelangelo Pistoletto, et imprégné de la vision de l’artiste qui place chaque visiteur face au signe du Troisième Paradis. Ce signe représente pour lui le dépassement de la polarité nature et artifice, féminin et masculin, une nouvelle matrice de pensée pour imaginer d’autres relations entre l’homme et la société, ainsi qu’une autre économie du monde.

1

Michelangelo Pistoletto, Mappamondo, 1966-68. Papier mâché et fer — Diamètre : 180 cm© Cittadellarte-Fondazione Pistoletto, Biella — Photo : J.E.S

1

L'artiste italien Michelangelo Pistoletto devant la pyramide du Louvre, le 23 avril 2013 à Paris. AFP PHOTO / JOEL SAGET

PARIS.- By extending an invitation to Michelangelo Pistoletto, the Louvre opens a new series of exhibitions by contemporary artists. The aim of this new series is not only to present works offering a fresh perspective on the museum’s permanent collections, which has been the founding principle of the “Counterpoint” exhibitions, but also to take advantage of the artist’s presence to organize a program of fruitful encounters in collaboration with the museum’s educational and cultural staff, as well as discussions and performances in the auditorium and in the Tuileries gardens. Of all the contemporary artists selected so far to be given carte blanche during a residency at the Louvre, the choice of Pistoletto, one of the leading figures of the Italian Arte Povera movement, undoubtedly underscores the multidimensionality of space and time more than ever before: the past embodied by the museum’s own holdings, the present of visitors captured in its mirrors, and the future heralded by the Third Paradise symbol, displayed on the facade of the pyramid, a work created by the artist especially for this exhibition. 

Taking as its title “Year One, Paradise on Earth,” the exhibition marks the transition to a new era, one of human, social, cultural and political transformation, celebrated around the world on December 21, 2012 through various installations and performances at a number of high-profile venues, including the Louvre’s Cour Napoléon. 

By intervening within several departments at the museum (Paintings, Sculptures, Medieval Louvre), through his works Pistoletto instills a dialogue with the history of art, from antiquity to present times, and embodies the meeting of disparate civilizations. This intervention thus echoes the essential elements of what constitutes a museum in the twenty-first century. From his first mirror paintings, which prompted a reconsideration of the purpose of art and challenged the very notion of perspective, to his most recent works, such as The Mirror of Judgment or Il Tempo del Giudizio, Pistoletto integrates the viewer into the composition, bringing us face to face with our own responsibility in the world’s evolution. The founding of Cittadellarte in the artist’s hometown of Biella (Italy) in 1996 stands as the most evident manifestation of his transition from individual creation, with his early investigations of self-portraiture, to collective and international creation, joining participants from several different disciplines and fields of study. 

“Love differences!” This brief exhortation in neon tubing, rendered in several languages and blazoned on the walls of the oldest section of the Louvre palace, reflects the artist’s fascination with the multiple identities created by globalization, particularly in the Mediterranean region.

From the Department of Greek, Etruscan and Roman Antiquities to the Department of Paintings, taking in the Cour Marly and the Charles VI walls along the way, the Louvre is thus criss-crossed and activated by the presence of Pistoletto’s works, impregnated with the vision of this singular artist, whose Third Paradise symbol greets and piques the imagination of each and every visitor to the museum. For Pistoletto, this symbol announces the reconciliation of nature and artifice, of feminine and masculine, a new conceptual matrix to reflect upon all sorts of relations between mankind and society, to devise an entirely new economy of the world.

1

A woman takes a picture of the "Mappamondo" by Italian artist Michelangelo Pistoletto, displayed at the Louvre museum in Paris, on April 23, 2013. An exhibition of Michelangelo Pistoletto works of art, titled "Year 1: Earthly Paradise", is being held at the Louvre musuem from April 25 to September 2013. AFP PHOTO / JOEL SAGET

1

An assistant of Italian artist Michelangelo Pistoletto prepares "The Venus of rags" (La Venus aux chiffons) on April 23, 2013. An exhibition of Michelangelo Pistoletto works of art, titled "Year 1: Earthly Paradise", is being held at the Louvre musuem from April 25 to September 2013. AFP PHOTO / JOEL SAGET.

1

Socialist candidate to the municipal elections in Paris Anne Hidalgo poses on April 27, 2013 near Le Labyrinthe an artwork of Italian artist Michelangelo Pistoletto exhibited at the 104 artistic institution in Paris. AFP PHOTO / JOEL SAGET.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité