Cabinet en laque du Japon. Japon, époque Edo, vers 1660-1680 pour le laque. France, époque Régence pour le piètement
Cabinet en laque du Japon. Japon, époque Edo, vers 1660-1680 pour le laque. France, époque Régence pour le piètement. Photo Kohn
Bâti de sapin, laque du Japon, bois doré et métal. H. 127,5 cm, L. 76 cm, P. 50 cm - Estimation : 70 000 / 100 000 €
A 17TH CENTURY JAPANESE LACQUER CABINET 50.19 in. high, 29.92 in. wide, 19.68 in. deep
Ce rare cabinet de forme rectangulaire ouvrant à deux vantaux est orné sur trois faces ainsi que sur le plateau de panneaux de laque du Japon. En façade, où dominent les surfaces de couleur noir typiques du laque japonais se détache un décor de paysages lacustres.
Les charnières et les serrures sont en métal gravé et doré caractéristiques dans ce genre de cabinet de la seconde moitié du XVIIe siècle.
Les motifs ici utilisés sont comparables à ceux présents sur un cabinet conservé à la Residenz de Münich.
Les vantaux ouverts, également ornés à l'intérieur de laque, démasquent un agencement traditionnel pour ce type de meuble à savoir six tiroirs superposés de différente longueur et deux casiers à portes recouverts de laque orné de pagodes et d'éléments végétaux.
Il repose sur un piètement en bois sculpté et doré décoré de feuillages, de rinceaux et d'agrafes.
Les quatre pieds cambrés sont ponctués aux angles d'enroulements et de feuilles d'acanthe.
Ce piètement d'époque Régence a souvent servi de support à ce type de cabinet comme on peut l'observer dans ceux de l'ancienne collection Gardès ou du Bayerishes Nationalmuseum.
Le style très pictural du décor en or, composé d'éléments naturalistes en fort relief laisse à penser que les panneaux furent réalisés entre les années 1660 et 1680.
Ces cabinets pouvaient soit être surélevés par un piètement en bois doré comme celui présenté soit être transformés en commode par l'adjonction de petits pieds bas et d'une ornementation de bronzes dorés.
Kohn. Mercredi 22 mai 2013. L'Hôtel Le Bristol - Salon Castellane - 112 rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris www.kohn.fr