Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 893 475
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
20 mai 2013

Paire d'aiguières montées. Chine, époque Qianlong (1735-1796) pour la porcelaine; Paris, début de l'époque Louis XVI

paire_aiguieres_montees_chine_epoque_qianlong_1367837542815361

table_aux_oiseaux_en_laque_de_chine_et_laque_europeen_1367837532676173

paire_aiguieres_montees_chine_epoque_qianlong_1367837543800406

Paire d'aiguières montées. Chine, époque Qianlong (1735-1796) pour la porcelaine; Paris, début de l'époque Louis XVI pour la monture. Photo Kohn

Porcelaine de Chine, bronzes dorés, émail et traces de dorure. H. 24,5 cm, L. 13 cm, P. 12 cm - Estimation : 90 000 / 120 000 €

A PAIR OF 18TH CHINESE PORCELAIN EWERS WITH EARLY LOUIS XVI ORMOLU MOUNTS 9.64 in. high, 5.11 in. wide, 4.72 in. deep (accident repaired)

Accident réparé au col de l'un des vases Ce lot est à mettre en rapport avec celui que nous présentons sous le n° 45 Les deux vases de forme balustre réalisés en porcelaine de la Chine rouge corail sont ornés d'un décor émaillé de scènes animées se détachant dans des cartouches polylobés.
Des papillons aux ailes déployées agrémentent les épaulements.
Le col a su conserver une partie de ses rehauts d'or, témoignage de la qualité et de la préciosité de ses vases.
Ils sont ainsi comparables au modèle conservé au Palais Pitti de Florence monté en Italie au XVIIIe siècle, avec son décor doré. Au début de l'époque Louis XVI, les porcelaines ont été « montées » en aiguière par l'adjonction d'anses et d'un piètement en bronze ciselé et doré. Réalisée dans le goût « à la grecque », cette monture est finement ornée de motifs de postes, de cannelures et de feuillages.
L'anse géométrique dite « à la grecque » rejoint la feuille d'acanthe située en partie basse, sans vis.
La lèvre du vase est ceinte d'une moulure s'achevant en bec verseur.
Une guirlande de lauriers entoure le col, participant pleinement au vocabulaire néoclassique de cette ornementation qui s'imposa dès la fin des années 1750.Cette monture, aux accents clairement antiquisants, s'inscrit dans la droite ligne des œuvres de l'ornemaniste Jean-Charles Delafosse, chantre du retour à la rigueur et la sobriété.
Ces aiguières sont un parfait résumé de différentes tendances des arts décoratifs français de cette période. Deux vases similaires étaient conservés dans l'ancienne collection de Madame Louis Burat.
Une monture très proche de la nôtre, avec anses « à la grecque » est signalée dans une collection privée.

Kohn. Mercredi 22 mai 2013. L'Hôtel Le Bristol - Salon Castellane - 112 rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris www.kohn.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité