portiere_brodee_1369214924291121

Portière brodée. Perse, Yazd ou Ispahan, début du XIXe siècle. Photo Boisgirard et Associés

Une bordure de botehs et de fleurs entoure un grand cyprès entouré de fleurs et d’oiseaux. La partie supérieure de la pièce est celle qui concentre le plus de symboles attrayants. Ainsi au-dessus du porche, on distingue une frise épigraphique : « fait par zin al abedin », suivie de deux vers de poésie persane et de la mention « œuvre de ali askar ». Celle-ci surmonte un rideau en motifs de bouquets, trilobes et rondelles. Au centre figure un élégant cyprès stylisé couronné par la figure de Khorshid Khanoum, « Madame Soleil », symbole persan.
Deux perroquets entourent le sommet. D’autres petits oiseaux, des perdrix, se distinguent également ainsi que des botehs.
Il semble même qu’une figure humaine composée d’oiseaux se dessine au centre du cyprès.
Cette pièce est entièrement et finement brodée.
Il faut d’ailleurs noter l’habileté du tisserand qui intègre avec raffinement un écrit ainsi que des détails tels que des fils de métal formant l’auréole et le regard de « Madame Soleil », ainsi que le collier des perroquets. L’originalité de certaines tonalités, tels que le vert pistache des perroquets et les dégradés de mauve, enrichissent la palette plus habituelle orangé et rouge du fond.
Hauteur : 185 - Largeur : 120 cm. Estimation : 2 000 / 2 500 €

Boisgirard et Associés. Mercredi 5 juin 2013. Drouot Richelieu - Salle 4 - 9, rue Drouot - 75009 Paris. Tel: +33 (0)1 47 70 81 36.