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Alain.R.Truong
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4 juin 2013

Rare cavalier sur son cheval, en bronze finement ciselé et patiné. Italie du Nord, probablement Padoue, première moitié du XVIè

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Rare cavalier sur son cheval, en bronze finement ciselé et patiné. Italie du Nord, probablement Padoue, première moitié du XVIème siècle. Photo Thierry De Maigret

L'homme est représenté en armure romaine, le bras droit brandissant un glaive (manquant). Le cheval présente l'antérieur gauche relevé. Il est harnaché et présente sur son encolure un masque de Bacchus.  Socle de bois naturel et sculpté de rinceaux et chutes feuillagées. Statuette: H: 27 - L: 24,5 cm Hors tout: H: 43 cm. Estimation : 150 000 - 250 000 €

La composition de cette rare statuette équestre s'inspire plus ou moins directement de deux modèles célébrissimes, pour l'un légèrement antérieur à sa création, pour le second de travail antique. En effet, le personnage en armure reprend librement l'attitude du cavalier hurlant d'Andrea Riccio conservé dans la collection Salting au Victoria & Albert Museum à Londres (voir Connaissance des Arts, n°32, octobre 1954, p.55) et dont des reproductions fidèles, soit du XVIème siècle tels un exemplaire de la collection Beit vendu chez Christie's, à Londres, le 7 décembre 2006, lot 159, et un second conservé dans les collections princières du Liechtenstein, soit du XIXème siècle, censées avoir été créées par Frédéric Spitzer, propriétaire du modèle original jusqu'en 1893, sont connues. La figure du cheval semble elle s'inspirer de certains reliefs de l'Arc de Constantin sur le Forum romain et de la statue équestre de Marc Aurèle, mais surtout elle reprend la composition de l'un des quatre chevaux de San Marco, célèbre butin ramené par les Vénitiens de Constantinople. Partant du modèle de Riccio, quelques rares exemplaires qui présentent souvent des variantes dans le traitement des figures du cheval ou de son cavalier sont connus; ils sont parfois rattachés à l'atelier de Riccio, mais le plus souvent sont attribués à un atelier padouan de la première moitié du XVIème siècle, peut-être celui de Desiderio da Firenze, actif à Padoue entre 1532 et 1545.

Parmi les exemplaires connus citons notamment un premier modèle, sur lequel le cheval offre un aspect massif inhabituel, qui se trouvait anciennement dans la collection Robert von Hirsch (vente Sotheby's, Londres, le 22 juin 1978, lot 332); un deuxième modèle présente des variantes, aussi bien dans le travail du cheval, que dans celui du cavalier figuré âgé et barbu, une statue de ce type figura dans la vente Mentmore (Sotheby's, Londres, les 18-23 mai 1977, lot 322) et une seconde, provenant des collections royales françaises, est conservée au Metropolitan Museum de New York (illustré dans Les bronzes de la Couronne, Catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 1999, p.117, n°146 des bronzes de la Couronne); enfin, un dernier modèle, provenant de la collection Charles Stein, reprend quasiment à l'identique la composition de l'exemplaire proposé, mais certains détails, particulièrement l'harnachement du cheval, sont représentés (vente à Paris, Me Chevallier, Galerie Georges Petit, les 8-10 juin 1899, lot 165). Pour des statuettes identiques à l'exemplaire proposé, présentant seulement quelques infimes variantes dans la composition générale, voir les exemplaires conservés essentiellement dans les grandes collections publiques internationales: à la Frick Collection de New York, dans la collection Robert Lehman au Metropolitan Museum of Art à New York (attribué à Desiderio da Firenze), au Stiftsmuseum de Klosterneuburg et à la fondation Bemberg à Toulouse (voir P. Cros, Fondation Bemberg, Bronzes de la Renaissance italienne, Paris, 1996, p.43). Enfin, signalons que deux modèles dépourvus de cavalier figurent à la Ca d'Oro de Venise et au Kunsthistorisches Museum de Vienne. D'après une tradition familiale, ce guerrier équestre fut rapporté d'Italie après les campagnes napoléoniennes.

Thierry De Maigret. Mercredi 05 juin à 13h45. Hôtel Drouot - Salles 5 & 6. EMail : contact@thierrydemaigret.com - Tél. : 01 44 83 95 20

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