Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Visiteurs
Depuis la création 51 187 934
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
25 juin 2013

Heures enluminées par maître François et le maître de Jehan Henry Heures à l'usage de Paris, peintes manuscrites sur vélin. 1470

87ec61e76d68c86d225662b40f1f4661ef5ffd1b976b1f0a115f3295c407ea69

50a792891b701c529a3ebdf586eaa0f3f07d074680457ffeec0426267729dd4c

Heures enluminées par maître François et le maître de Jehan Henry. Heures à l'usage de Paris, peintes manuscrites sur vélin. Paris vers 1470. Photo courtesy SVV MILLON & ASSOCIES

Un volume in 8° (169 x 125 mm), plein maroquin olive, double filet doré encadrant les plats, couronne feuillagée de milieu, dos à nerfs scandé d'un fleuron doré, toutes tranches dorées (reliure du XVIe siècle). 182 ƒƒ de vélin (160 x 110 mm). Texte écrit sur une colonne de 15 lignes, justification : 85 x 60 mm environ, en latin à l'encre noire. Lettrines à la feuille d'or sur fond rouge & bleu; bouts de lignes feuille d'or sur fond rouge et bleu ; rubriques. Enluminures : 13 enluminures pleine page et 4 tableautins • 14 r° : Saint Jean écrivant son évangile sur l'île de Patmos • 19 v° : La Vierge et l'Enfant (tableautin) • 23 v° : La Vierge de pitié (tableautin) • 25 r° : L'Annonciation, & cinq médaillons dans les marges (Dieu bénissant, rencontre de Joachim & d'Anne à la porte dorée, naissance de la Vierge, présentation de la Vierge au Temple, mariage de Joseph et Marie) • 52 v° : La Visitation de la Vierge Marie à sainte Elisabeth • 64 v° : La Nativité du Messie • 71 r° : L'annonciation aux bergers • 75 v° : L'adoration du Messie par les Mages • 80 v° : La présentation de Jésus au Temple • 84 v° : La fuite en Egypte • 91 v° : Le couronnement de la Vierge Marie au Ciel • 98 r° : Le roi David inspiré, & quatre médaillons dans les marges (Dieu bénissant, le combat de David contre Goliath, David tranchant la tête à Goliath, David rapportant le tête de Goliath) • 117 r° : Le Seigneur crucifié • 121 r° : La Pentecôte • 124 v° : L'enterrement chrétien • 172 v° : La Vierge à l'Enfant (tableautin) • 178 r° : La très Sainte Trinité (tableautin) Distribution liturgique : • 2 à ƒ 13 v° : Calendrier liturgique • 14 r° à ƒ 19 v° : Les péricopes évangéliques (Jean, Luc, Matthieu & Marc) • 19 v° à ƒ 24 : oraisons (Obsecro Te, O intemerata) Heures de la bienheureuse Vierge Marie : • 98 r° à ƒ 116 v° : Les sept psaumes de pénitence de David & la litanie des saints • 117 r° à ƒ 120 v° : Office de la Croix • 121 r° à ƒ 124 r° : Office du Saint Esprit • 124 v° à ƒ 172 r° : Office des défunts • 172 v° à ƒ 181 r° : Les quinze joies de la Vierge. Estimation 40 000 € - 60 000 €

Charmant manuscrit, complet, très richement enluminé de treize grandes peintures & de quatre tableautins ; la marge de grand fond de chaque feuillet est enluminée de rinceaux feuillagés, fleuris & fruités, et parfois animés d'animaux ou d'oiseaux. La fine exécution de la plupart des grandes peintures (saint Jehan, Annonciation, Navitité, Annonce aux Bergers, Mages, Présentation, Fuite en Égypte, Couronnement, David, Crucifixion, Pentecôte, Enterrement) est attribuable à maître François, qui dirigeait l'un des ateliers les plus florissants de l'Île de France, tandis qu'une autre (Visitation), ainsi que les médaillons et probablement les marges animées et celles agrémentées de pommes de pin et de troncs écotés, sont nés sous la main d'un de ses meilleurs émules connu sous l'appellation de « maître de Jean Henry ». L'inspiration de ces peintures, bien que classique, est très originale. Les médaillons qui entourent l'Annonciation et David reprennent les compositions du maître de Bedford. Notre artiste ne s'est pas contenté de reproduire les personnages nécessaires aux scènes religieuses, mais il les a placés tantôt dans la perspective de villes fortes & de châteaux, tantôt sous de riches arcatures. Les marges des grandes peintures sont agrémentées d'oiseaux et d'animaux. Deux grandes peintures (l'Annonciation & David) sont accompagnées de médaillons animés placés dans les marges. Rare manuscrit dans sa reliure légèrement postérieure (un coin dénudé, lacs manquants), marges non rognées.

Provenance : • G Le Gras (1655)

• Ernst Kyriss (XXe s.)

• maison en Sologne.

SVV MILLON & ASSOCIESJeudi 27 juin à 11h00 à PARIS. 3 rue ROSSINI 75009 Paris. Contact : Mayeul de la HAMAYDE. Tél. : 01 47 27 95 34 - Fax : 01 48 00 98 58 - mdelahamayde@millon-associes.com

Commentaires