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Alain.R.Truong
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4 août 2013

Paire de paravents à six panneaux (byobu) figurant une scène de chasse sur fond de paysage. Fin période Edo

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Paire de paravents à six panneaux (byobu) figurant une scène de chasse sur fond de paysage. Fin période EdoPhoto courtesy Boisgirard et Associés

Haut. : 171,5 - Larg. : 63 cm (2 x 6). Estimation : 8 500 / 9 500 €

Les chasseurs appartiennent à l’une des tribus vivant dans les régions du nord de l’empire chinois.
Durant la période Edo, les informations sur ces régions lointaines étaient plutôt vagues et basées sur des sources exclusivement chinoises. En 1645, une étude qui comportait également des illustrations fut publiée à Nagasaki. Celle-ci décrivait 42 nations étrangères ainsi que les peuples autochtones de Mandchourie, Mongolie et autres régions. Les illustrations qui y figuraient furent longtemps utilisées comme modèle pour représenter les peuples barbares et furent souvent recopiées. Les explorations des îles du Nord de Hokkaido et des îles Sakhalin par Mogami Tokunai (1775-1836) ainsi que celles de Mamiya Rinzo (1775-1844) stimulèrent l’intérêt japonais pour ces régions. Ce dernier voyagea jusqu’aux confins de la province moderne de Heilogjiang en 1809 et cartographia la région centrale de Mandchourie ainsi que l’estuaire de la rivière Amur. Par ailleurs, quand les explorations Russes débutèrent dans la région d’Amur après 1824, l’intérêt japonais pour ces régions fut de nouveau stimulé.
Les personnages dépeints ici sont probablement Dattan, mot japonais équivalant du mot tatare (terme d’origine turque emprunté par les chinois). Ce terme est utilisé depuis la dynastie Ming pour désigner les nomades du plateau mongolien. Pendant la période Edo au Japon, le terme Dattan désigna de manière générale les asiatiques du nord mais pris également une connotation méprisante pour nommer les Mandchouriens. Les chasseurs, en particulier leur chef et ses assistants assis dans une tente sont représentés portant des habits de style chinois et ils utilisent des armes chinoises. Bien que les paravents soient anonymes, il est probable que les paysages, les personnages et les animaux aient été peints par des artistes différents. Les tigres et panthères sont peints de manière plus réaliste que les chat-tigres (nekotora). En effet au Japon, à la période Edo, on ne connaissait les tigres que par les illustrations qu’on en avait vues (il faut aussi souligner que les tigres sont plutôt petits pour des tigres de la région d’Amur, ou même pour des tigres de la région Caspienne).

Boisgirard et Associés. Dimanche 11 août 2013. BIARRITZ - Casino Bellevue. Place Bellevue - 64200 Biarritz. Tél. : 05 59 01 59 40/41/42/43 - Fax : 05 59 01 59 44

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