"La Renaissance et le Rêve Bosch, Véronèse, El Greco…" au Musée du Luxembourg
Pâris Bordone, Vénus endormie et Cupidon, Venise, collection G. Franchetti à la Cà d’Oro © 2013, Cameraphoto/Scala, Florence - courtesy of the Ministero Beni e Att. Culturali
La Renaissance a conféré aux songes une importance extraordinaire. Pour les philosophes, les théologiens, les médecins et les poètes des XVe et XVIe siècles, en rêvant, l’homme s’évade des contraintes de son corps et peut entrer en relation avec les puissances de l’Au-delà, divines ou maléfiques. Loin des questionnements de notre époque marquée par la psychanalyse et renseignée par les neurosciences, cette conception fascine les artistes de la Renaissance, qui sont confrontés en outre à un défi majeur : comment représenter l’irreprésentable ? Selon le sujet, les périodes et les régions, ils ont apporté à cette question des réponses fort différentes, que l’exposition propose de réunir et de confronter. Le parcours conduit naturellement le visiteur de l’endormissement au réveil, traversant rêves, visions et cauchemars.
Réunissant près de quatre-vingts œuvres d’artistes illustres de la Renaissance, de Jérôme Bosch à Véronèse, en passant par Dürer ou Le Corrège, l’exposition permet de découvrir cet âge d’or de la représentation du rêve et invite chacun à laisser libres les voies de son imagination et à s’abandonner aux troublantes images du rêve.
École de Hieronymus Bosch, La Vision de Tondal, 1520-1530. Huile sur bois, 54 x 72 cm. Madrid, Fundación Lázaro Galdiano. © Museo Lázaro Galdiano. Madrid.
Francesco d'Antonio, Le Songe de saint Jérôme, vers 1430, Avignon, musée du Petit Palais, dépôt du musée du Louvre © RMN - Grand Palais / René-Gabriel Ojéda
Paolo Caliari, dit Véronèse, La Vision de sainte Hélène, vers 1570-1575. Huile sur toile, 197,5 x 115,6 cm. Londres, The National Gallery. © The National Gallery, Londres, Dist. RMN-Grand Palais / National Gallery Photographic Department
Battista Dossi, Allégorie de la Nuit, vers 1543-1544. Huile sur toile, 82 x 149,5 cm. Dresde, Staatliche Kunstsammlungen, Gemäldegalerie. © BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / Elke Estel / Hans-Peter Kluth
Michele di Ridolfo del Ghirlandaio, d’après Michel-Ange, Allégorie de la Nuit, vers 1553-1555. Huile sur bois, 135 x 196 cm. Rome, Galleria Colonna. © Galleria Colonna, Rome
Jacopo Zucchi, Amour et Psyché, 1589. Huile sur toile, 173 x 130 cm. Rome, Galleria Borghese. © 2013. Photo Scala, Florence - courtesy of the Ministero Beni e Att. Culturali
Hieronymus Bosch, Visions de l’Au-delà : Le Paradis terrestre (a), La Montée des bienheureux vers l’empyrée (b), La Chute des damnés (c), L’Enfer (d), 1505-1510. Huile sur bois, 88,5 x 41,5 cm (a, b), 88 x 44 cm (c, d). Venise, Palazzo Grimani. © 2013. Photo Scala, Florence - courtesy of the Ministero Beni e Att. Culturali
Jan Ier Bruegel, dit Jan de Velours et Hans Rottenhammer, Le Rêve de Raphaël ou Allégorie de la vie humaine, 1595. Peinture sur cuivre, 35 x 51 cm. Toronto, Collection Art Gallery of Ontario, Gift of Joey and Toby Tanenbaum, in loving memory of Max Tanenbaum, 1986. © Art Gallery of Ontario