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Alain.R.Truong
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13 novembre 2013

Nicolas Regnier (1590-1667), Sainte-Madeleine

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Nicolas Regnier (1590-1667), Sainte-MadeleineEcole francaise, XVIIe siècle. Photo courtesy Europ Auction

La sainte est representee de profil, pleurant, un vase a parfums pose sur un entablement de pierre. Huile sur toile H 107 L 85 cm. Pas d'estimation

Provenance :
Coll. part. Cologne depuis 1950 Coll. part. allemande fin du XIX° siecle achetee dans le commerce d’Art italien Apres examen direct de cette toile, Mme Annick

Lemoine a confirme cette œuvre comme une œuvre autographe du peintre Nicolas Regnier, avec une eventuelle collaboration de l’atelier.
Elle figurera dans le supplement de son catalogue raisonne consacre a cet artiste.
Une lettre de Mme Lemoine se referant a cette composition sera remise a l’acquereur.
Cette composition est une variante du tableau connu et reference page 165 du catalogue de Mme Lemoine.
En effet, on constate quelques differences dans les feuillages mais aussi des gouttes de sang sur le drap blanc pose sur le mur de pierre.
Nicolas Regnier appartient au groupe de Francais qui s’installent a Rome au debut du XVII° siecle. Ils recoivent le choc des tableaux de Caravage qui marquera beaucoup d’entre-eux (Valentin de Boulogne, Nicolas Tournier, Claude Vignon...).
Regnier lui-meme evolue, marque par les caravagesques nordiques installes a Rome (Honthorst, ou Stomer), avant une periode venitienne, vers 1660, date probable de notre tableau.
Si la tradition catholique amalgame les quatre Marie, Marie-Madeleine semble pour les protestants et les orthodoxes, une pecheresse qui oint les pieds de Jesus avec du parfum lors du repas chez Simon le pharisien (Luc, 36-50).
Repentante, elle Le suit. Notre tableau reprend cet episode, sans autre allusion que le vase de parfum precieux pose sur un entablement.
Il existe d'autres versions ou le linge est mouille du sang du Christ, opposant alors la vanite des choses terrestres (parfum repute precieux, masquant les puanteurs du corps) et le sang redempteur du Fils de Dieu qui lave des peches. Tres explicitement notre Marie-Madeleine est une "vanite" pleine de contrition mais differente des Madeleine songeuses, un crane a la main, comme chez La Tour ou Guy Francois. Elles sont denudees, leurs cheveux longs defaits, signe de leur condition et de leur abandon, d'abord aux hommes, puis a Dieu. Notre Madeleine est encore richement vetue, la chevelure nouee par des rubans...
Le cadrage tres serre du tableau, plein d'une intensite ou le peintre veut rendre compte de la detresse, lui confere une efficacite qui accentue encore la teneur dramatique.
La formule est reprise des caravagesques auxquels s'associe Regnier.
On retrouve ici la pratique des "nuits", i.e. des scenes nocturnes a eclairage artificiel, presque brutal, qui souligne les volumes en les desarticulant.

N.B : Le tableau est attribué à Nicolas REGNIER.
Le thème peut être la découverte du sépulcre vide par Marie-Madeleine. Au matin du troisième jour, elle vient pour laver le corps supplicié de Jésus (d’où le flacon d’onguent), trouve le tombeau vide, et le saint suaire abandonné sur son bord. 
Cette Marie-Madeleine partira ensuite avec la Vierge, Lazare et Joseph d’Arimathie, emportant le Graal. Ils arriveront sur les côtes de Provence, Marie-Madeleine se retirant dans la montagne Sainte-Baume.

Europ Auction.Mercredi 13 novembre 2013. Drouot Richelieu - Salle 1 - 9, rue Drouot - 75009 Paris

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