Master ultra thin 1907 et Master Ultra Thin Grand Feu. L’épure du temps chez Jaeger-LeCoultre
La montre Master ultra thin 1907 prend comme inspiration la montre de poche ultra plate lancée par Jaeger-LeCoultre en 1907. Avec cette montre, Jaeger-LeCoultre renoue avec l’esprit des records. Grâce à sa boite en or rose de forme « couteau » de seulement 4.05 mm d’épaisseur, elle s’impose comme l’une des montres mécanique à remontage manuel les plus plates. Combinaison parfaite entre élégance et simplicité, cette pièce est un véritable hommage au rôle pionnier de Jaeger-LeCoultre dans la catégorie des montres ultra-plates.
En 2013, pour son 180e anniversaire, la Manufacture Jaeger-LeCoultre a rendu hommage à son créateur Antoine LeCoultre en lui dédiant un garde-temps à la minceur exceptionnelle, la montre Master Ultra Thin Jubilee. Avec son boîtier dont la hauteur totale ne dépasse pas 4,05 millimètres, cette réalisation représente une extraordinaire prouesse technique qui en fait l’une des montres les plus plate de sa catégorie . La ligne Master Ultra Thin s’enrichit en 2014 de nouveaux modèles qui associent une mécanique élevée à la perfection, l’élégance et l’expression la plus aboutie du minimalisme horloger : la Master Ultra Thin 1907 et la Master Ultra Thin Grand Feu.
La rencontre de deux esprits visionnaires
Au début du XIXe siècle, Antoine LeCoultre fit œuvre de pionnier. Il fut le premier à réunir sous un même toit les nombreux savoir-faire horlogers et à produire les composants des garde-temps à l’aide de machines qui en garantissaient la précision et permettaient de procéder aisément à l’échange des pièces. Ces avancées techniques forgèrent la renommée de la Grande Maison de la Vallée de Joux qui fut bientôt connue pour la qualité et la robustesse de ses calibres. Près d’un siècle plus tard, Jacques-David LeCoultre fut le seul parmi les fabricants suisses à relever brillamment le défi lancé par Edmond Jaeger, un industriel alsacien installé à Paris. Cette prouesse donna des ailes aux deux entrepreneurs. Dans une étroite collaboration entre les ateliers de Jaques-David LeCoultre et d’Edmond Jaeger, de nombreux modèles d’une élégance et d’un raffinement rares virent le jour. L’alliance entre l’exactitude suisse et le luxe parisien s’intensifia et rencontra un tel succès que, moins de vingt ans plus tard, la marque fut connue sous la réunion des deux noms, Jaeger et LeCoultre.
Cette extraordinaire union entre l’audace, le prestige et une mécanique d’une précision à toute épreuve s’est poursuivie tout au long du XXe siècle pour s’imposer avec une évidence renouvelée aux premières heures d’un nouveau millénaire avec la présentation de la ligne Master Ultra Thin.
Confectionné en or rose, le boîtier extraplat de la montre Master Ultra Thin 1907 adopte une forme en lame de couteau qui affine encore le profil de la montre. Les ingénieurs et les horlogers de la Manufacture ont minutieusement étudié chaque composant du mouvement et chaque élément du boîtier pour gagner de précieux millimètres à tous les stades de fabrication. Cependant, à aucun moment, l’ascèse ne prend le pas sur la beauté. Fidèle à son histoire dont un pan s’écrivait dans la Ville Lumière et l’autre dans le splendide isolement de la Vallée de Joux, la Manufacture sait que l’art de l’horlogerie est un aboutissement à la fois technique et esthétique. Aussi, la philosophie minimaliste de la montre Master Ultra Thin 1907 s’exprime dans un boîtier au diamètre de 39 millimètres, conçu pour épouser harmonieusement le galbe de chaque poignet. Ce diamètre relativement modeste a exigé des spécialistes de Jaeger
LeCoultre de plus grandes prouesses encore afin de concevoir et de construire un mouvement de Haute Horlogerie qui s’insère dans un boîtier aux dimensions comparativement réduites.
Elégance et prouesses techniques
Merveille de finesse, le mouvement à remontage manuel qui porte le nom de calibre Jaeger-LeCoultre 849 est entièrement fabriqué, assemblé et décoré à la main dans l’atelier des complications de la Manufacture. Il se compose de 123 pièces, présente une réserve de marche de 35 heures et possède un balancier qui décrit ponctuellement 21'600 alternances par heure. Selon la grande tradition horlogère, il indique les heures et les minutes par des aiguilles au centre, avec la légendaire précision des mouvements Jaeger-LeCoultre, alors même que sa hauteur ne mesure que 1,85 millimètre.
Le cadran de la montre est l’expression esthétique de ce minimalisme horloger. Deux aiguilles dauphine décrivent leurs évolutions rythmées par le passage du temps sur un cadran grené blanc ponctué par des index bâtons, doublés à 3, 6 et 9 heures. Les points des minutes entre deux index sont poudrés en or rose alors que la signature Jaeger-LeCoultre surmontée de l’emblème JL apparaît à 12 heures. Après une longue maturation, l’essentiel s’exprime en quelques traits, un privilège qui demeure l’apanage des grands maîtres. La montre Master Ultra Thin 1907 s’accompagne d’un bracelet en alligator avec une boucle ardillon en or rose 18 carats.
La MASTER ULTRA THIN GRAND FEU est la déclinaison METIERS RARES de la Master ultra thin jubilée lancée par Jaeger-LeCoultre pour célébrer ses 180 ans. Cette montre est dotée d’un boitier en or gris 18 carats ne mesurant que 5.04mm d’épaisseur. Son cadran en émail grand feu blanc reflète tout le savoir-faire de la Manufacture dans la maitrise de l’émaillage.
Master Ultra Thin Grand Feu
Animée par le même mouvement extraplat, la montre Master Ultra Thin Grand Feu est la déclinaison de la Master Ultra Thin 1907 destinée aux passionnés d’art qui souhaitent ceindre leur poignet d’un garde-temps dont le cadran en or gris illustre l’un des savoir-faire traditionnels cultivés avec passion par la Grande Maison. Rares sont en effet les artisans qui maîtrisent encore de nos jours la technique de l’émail grand feu, qui soumet la pièce sur laquelle de minutieuses couches d’émail ont été appliquées à une cuisson à haute température, généralement entre 800 et 900 degrés. Cette chaleur extrême recèle le danger de ruiner irrémédiablement le travail en cours, car seuls un instinct sûr et une longue expérience permettent de déterminer le moment exact où il convient de retirer le disque en or du four. Le boîtier de la Master Ultra Thin Grand Feu, également confectionné en or gris, présente le même profil en lame de couteau, même si sa hauteur a été portée à 5,04 millimètres afin d’abriter sous le verre saphir les couches d’émail déposées sur le cadran à l’élégance intemporelle qui comprend, entre les index de sept et de huit heures, la mention « Email Grand Feu ». Grâce à cette technique ancestrale, cette authentique œuvre d’art conservera pendant des siècles une apparence immuable et l’éclat de son premier jour.
Master Ultra Thin1907 et Master Ultra Thin Grand Feu
Mouvement :
Mouvement mécanique à remontage manuel, Calibre Jaeger-LeCoultre 849, manufacturé, assemblé et décoré à la main
35 heures de réserve de marche
21'600 alternances par heure
123 pièces
19 rubis
1.85 mm de hauteur
Cadran :
Master Ultra Thin1907 : grainé blanc, index et minuterie traditionnelle
Master Ultra Thin Grand Feu : email Grand Feu blanc, index et minuterie traditionnelle
Aiguilles :
Dauphines pour la Master Ultra Thin 1907
Feuilles rhodiées pour la Master Ultra Thin Grand Feu
Fonctions :
Heures et minutes
Boitier :
Master Ultra Thin1907 : Or rose 18 carats, 4.05mm de hauteur
Master Ultra Thin Grand Feu : Or gris 18 carats, 5.04mm de hauteur
39mm de diamètre
Finition polie
Etanchéité : 3 atm
Bracelet :
Master Ultra Thin1907 : Alligator, boucle à ardillon en or rose 18 carats
Master Ultra Thin Grand Feu : Alligator, boucle à ardillon en or gris 18 carats
Référence :
Q129 25 20, Master Ultra Thin1907
Q129 35 E1, Master Ultra Thin Grand Feu