Shown for the first time outside Italy, The Treasure of San Gennaro opens at Musée Maillol
Luca Giordano, SAN GENNARO DEVANT L’AMPHITHÉÂTRE DE POZZUOLI, 1675, huile sur toile. H.210 ; L.155 cm. Naples, Église dei Girolamini © Archivio Garofalo, Naples.
PARIS - Pour la première fois en dehors d’Italie, le trésor de San Gennaro sera présenté dans une exposition exceptionnelle au Musée Maillol à Paris du19 mars au 20 juillet 2014.
C’est une des plus grandes collections de joaillerie du monde, comparable aux Joyaux de la Couronne de France ou d’Angleterre, mais qui n’appartient ni aux anciennes dynasties régnantes, ni à l’État, ni à l’Église, mais au peuple, aux Napolitains eux-mêmes.
San Gennaro, saint Janvier, mort en martyr des persécutions de Dioclétien, est le grand saint patron de la ville de Naples. Son sang, recueilli dans deux ampoules, se liquéfie trois fois par an, aux mêmes dates depuis des siècles, un phénomène que même aujourd’hui la science ne peut expliquer.
Entre 1526 et 1527 la ville subit deux fléaux : la guerre et la peste. Face à ces événements tragiques les Napolitains implorent la protection de San Gennaro. Le 13 janvier 1527 un contrat insolite est établi devant notaire entre le saint, mort depuis plus de mille deux cents ans, qui s’engage à protéger la ville de la peste et des éruptions du Vésuve, et le peuple de Naples qui s’engage à travers la Députation à lui constituer un trésor et à lui construire une nouvelle chapelle au sein de la cathédrale.
La Députation, gardienne de la chapelle, est une institution laïque créée en 1601, une des plus anciennes et singulières organisations encore actives en Italie. Constituée de dix représentants de la noblesse et de deux du peuple, elle garantit depuis quatre siècles l’intangibilité des ampoules du sang et des saintes reliques, l’administration et la tutelle du culte et du trésor de San Gennaro.
La Députation a permis de sauvegarder jusqu’à aujourd’hui la tradition, l’histoire et l’extraordinaire patrimoine artistique liés au culte de San Gennaro.
Les plus importants chefs-d’oeuvre de l’immense trésor de San Gennaro, réalisés et accumulés au cours des siècles seront montrés dans l’exposition.
PARIS.- The treasure of San Gennaro will be shown for the first time outside Italy in this exceptional exhibition at the Musée Maillol in Paris from 19 March to 20 July 2014
One of the largest collections of jewellery in the world, the San Gennaro treasure is comparable with the crown jewels of France and England, but rather than belonging to the former ruling dynasties, the State or the Church, the treasure belongs to the people, to the Neapolitans themselves.
San Gennaro, Saint Januarius, the principal patron saint of Naples, was martyred during the persecutions of Diocletian. The saint’s blood, collected in two ampoules, liquefi es three times a year – this has happened on the same dates for centuries – a phenomenon that science, even today, cannot explain.
On 13 January 1527 an unusual contract was notarized between the people of Naples and the saint, who had been dead for over 1,200 years. In exchange for Januarius’s protection against the eruptions of Vesuvius and the plague, Neapolitans undertook to establish and keep a treasure in a chapel to be built in the cathedral and dedicated to him. Today this cult has lost none of its force.
The most important masterpieces from the Treasure of San Gennaro, made and collected over the course of centuries, will be shown in this exhibition.
LE COLLIER DE SAN GENNARO, spectaculaire assemblage de bijoux réalisé entre le XVIIe et le XIXe siècle, rassemble les dons d’illustres souverains comme Charles V de Bourbon, Joseph Bonaparte, Marie-Caroline de Habsbourg, soeur de Marie-Antoinette, ou encore la reine Marie-Amélie de Saxe, auxquels ont été ajoutés ceux deNapolitains anonymes, mettant ainsi à égalité peuple et souverains.
The Necklace of San Gennaro, a spectacular assemblage of jewels, realized between the 17th and 19th centuries, brings together donations from illustrious rulers such as Charles V de Bourbon, Joseph Bonaparte, Maria Carolina of Austria, sister of Marie Antoinette and Maria Amalia of Saxony, to which were added jewels from anonymous Neapolitans, placing the people and sovereigns on equal footing.
LA MITRE DU SAINT, réalisée en 1713 par Matteo Treglia, est recouverte de 3 326 diamants, 168 rubis, 198 émeraudes. Parmi ces pierresexceptionnelles, fi gure la plus belle et la plus importante collection d’émeraudes colombiennes au monde, et un rubis d’une couleur si intense qu’il a été surnommé “la lave du Vésuve”.
The Mitre of the Saint, made in 1713 by Matteo Treglia, is covered in 3,326 diamonds, 164 rubies and 198 emeralds. Among these exceptional stones are the most beautiful and most signifi cant collection of Colombian emeralds in the world, and rubies of such intense colour that one has been dubbed the “lava of Vesuvius”.
QUINZE BUSTES COLOSSAUX et deux statues d’argent massif réalisés par les plus grands sculpteurs et orfèvres de l’âge baroque, comme la statue grandeur nature de Tobie et l’Ange, collaboration entre le fameux sculpteur Sammartino et l’orfèvre Giuseppe Del Giudice en 1797, le buste de saint Eufebio par le sculpteur Cosimo Fanzago et l’orfèvre Aniello Treglia de 1672, ou le sublime buste de Carlo Schisano représentant sainte Irène protégeant Naples du Vésuve en 1733.
Fifteen colossal busts and two solid silver statues realized by the greatest sculptors and gold and silversmiths of the Baroque, including the lifesize Tobias and the Angel, a collaboration between the famous sculptor Sammartino and the silversmith Giuseppe Del Giudice in 1797, the bust of Saint Euphebius by the sculptor Cosimo Fanzago and the silversmith Aniello Treglia in 1672, and the wonderful bust by Carlo Schisano from 1733, representing Saint Irene as a protector of Naples from Vesuvius.
LE RELIQUAIRE du sang du martyr en vermeil du XIVe siècle par des orfèvres angevins et des objetsliturgiques somptueux, d’or et d’argent ornés de pierreries et de corail. La plupart de ces pièces ne sont qu’exceptionnellement visibles, elles sont conservées dans les coffres du Banco di Napoli.
The Reliquary of the martyr’s blood made in vermeil by Angevinian metalworkers in the 14th century, and the sumptuous gold and silver liturgical objects, decorated with jewels and coral, are rarely visible because most of these pieces are kept in the vault of the Banco di Napoli.
Enfin des peintures de Luca Giordano, du Dominiquin, de Micco Spadaro, de Solimena,représentant saint Janvier et ses miracles et deux toiles de Volaire représentant les éruptions du Vésuve, permettront de montrer cette collection dans son extraordinaire contexte.
Au Musée Maillol, avec le trésor de San Gennaro, c’est une ville qui a grandi sur le magma d’un volcan en activité, qui fl irte avec la mort depuis l’antiquité, capable du pire comme du meilleur, qui est exposée. C’est Naples toute entière, ville plurimillénaire, une des capitales de l’arteuropéen qui raconte ici son histoire.
Finally, paintings depicting Saint Januarius and his miracles by Luca Giordano, Domenichino, Micco Spadaro and Solimena, plus two paintings of Vesuvius erupting by Volaire, will allow this collection to be shown in its extraordinary context.
With the Treasure of San Gennaro at the Musée Maillol, it is a city that is displayed, one that grew from the magma of a volcano, fl irting with death since Antiquity, as capable of the worst as the best. In this exhibition it is the whole of Naples, the millennia-old city and one of the capitals of European art, whose story is told.
Michele Dato, COLLIER DE SAN GENNARO, 1679-1933, or, argent, pierres précieuses. H.58 ; L.45 cm. Naples, Museo del Tesoro di San Gennaro © Matteo D’Eletto
Matteo Treglia, MITRE, 1713, argent doré, 3 326 diamants, 198 émeraudes, 168 rubis. H.66 ; L.40 cm.Naples, Museo del Tesoro di San Gennaro © Matteo D’Eletto
Pierre-Jacques Volaire, L’ÉRUPTION DU VÉSUVE, 1771, huile sur toile. H.73,3 ; L.162 cm. Le Havre, Musée d’art moderne André Malraux - MuMa (dépôt du Musée du Louvre) © Florian Kleinefenn
Mattia Preti, L’IMMACULÉE CONCEPTION ET LES SAINTS PATRONS PROTÉGEANT NAPLES DE LA PESTE DE 1656, ESQUISSE, 1656. huile sur toile - H.127 ; L.75 cm. Naples, Museo di Capodimontte © Per gentile concessione Fototeca Soprintendenza Speciale PSAE e per il Polo Museale della Città di Napoli
Francesco Solimena, SAN GENNARO BÉNISSANT, 1702, huile sur toile. H.167 ; L.146 cm. Naples, Museo del Tesoro di San Gennaro © Matteo D’Eletto
Domenico De Angelis, BUSTE DE SAINT EMIDIO, 1735, argent, cuivre doré. H.148 ; L.94 ; P.88 cm. Naples, Museo del Tesoro di San Gennaro © Matteo D’Eletto
Orfèvre napolitain, BUSTE DE SAINT JOSEPH AVEC L’ENFANT JÉSUS, 1690, argent fondu, battu et ciselé, bronze doré et pierres. H.115 ; L.75 ; P.60 cm. Naples, Museo del Tesoro di San Gennaro © Dialma
Gian Domenico Vinaccia, L’ARCHANGE SAINT MICHEL, 1691, argent, bronze, bronze doré, cuivre doré. H.190 ; L.105 ; P.82 cm. Naples, Museo del Tesoro di San Gennaro © Matteo D’Eletto
Carlo Schisano, BUSTE DE SAINTE IRÈNE, 1733, argent, cuivre doré. H.140 ; L.118 ; P.80 cm. Naples, Museo del Tesoro di San Gennaro © Matteo D’Eletto
Orfèvre napolitain, CIBOIRE EN PIERRES PRÉCIEUSES AVEC CROIX, 1831, or, rubis, saphirs, éméraudes, diamants. H.35 ; L.16 cm. Don de Ferdinand II de Bourbon. Naples, Museo del Tesoro di San Gennaro © Matteo D’Eletto
Orfèvre napolitain, CROIX D’AUTEL, 1707,argent, corail, fi ligrane doré. H.112 ; L.52 cm. Don de Giovan Francesco et Anna Lucrezia Spera. Naples, Museo del Tesoro di San Gennaro © Matteo D’Eletto
Giovanni Ascione, CIBOIRE, 1931. or, corail, malachite. H.33 ; L.18 cm. Don d’Umberto II de Savoie. Naples, Museo del Tesoro di San Gennaro © Matteo D’Eletto
Orfèvre napolitain. CROIX ÉPISCOPALE, 1878, or, diamants, émeraudes. H.13 ; L.7 cm. Don de Umberto Ier et de la reine Marguerite de Savoie? Naples, Museo del Tesoro di San Gennaro © Matteo D’Eletto
A picture taken on March 14, 2014 at the Maillol museum in Paris shows a reliquary bust of San Gennaro dating from 1305. The exhibition "The treasures of Naples, the jewels of San Gennaro" will take place starting March 19, 2014 until July 20, 2014 at the Maillol museum. AFP PHOTO / JOEL SAGET.